Type de recherche

Le Gouvernement congolais et les syndicats du secteur de la santé négocient à Bibwa

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Gouvernement congolais et les syndicats du secteur de la santé négocient à Bibwa

Partager


Par N.T.

Le troisième round des travaux de l’atelier sur la finalisation des négociations entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les délégués syndicaux du secteur de la santé a officiellement débuté le dimanche 19 mars dans la soirée au quartier périphérique de Bibwa, dans la commune de N’Sele, à Kinshasa.

Selon un communiqué de presse du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ces négociations portent sur les avantages sociaux et la programmation des actions à mener en 2023 pour toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé.

” Les indemnités de transport et de logement ainsi que l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des professionnels des services publics œuvrant dans le secteur de la santés constituent l’essentiel des discussions entre le gouvernement et le banc syndical “, précise le communiqué de presse du ministère de la Santé. Il est question de trouver ensemble un consensus pour le bien-être des professionnels de santé de la RDC. Ces négociations vont durer 3 jours.

Constitué en commission interministérielle, le banc gouvernemental est représenté à ces négociations par le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.

Le banc syndical est représenté par les principaux syndicats des médecins, notamment le Synamed (Syndicats national des médecins), le Symeco (Syndicat des médecins du Congo) et le Sylimed (Syndicat Libre des médecins). Les délégués des médecins du secteur public non primés prennent aussi part à ces négociations.

C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui a officiellement ouvert les travaux. Il a, à cette occasion, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, apôtre infatigable du bien-être des Congolais, pour son impulsion et sa vision verticale dans le secteur de la santé. Et cela en vue de rendre effective la couverture santé universelle au profit de la population.

Le ministre de la Santé a toutefois fait remarquer que ces négociations se déroulent dans un contexte historique particulier marqué par la guerre injuste imposée au pays dans sa partie est. ” Le secteur de la santé paie un lourd tribut au travers des assassinats et des kidnappings en série de son personnel, et la destruction de plusieurs infrastructures sanitaires “, a-t-il déclaré.