Type de recherche

Des femmes potentielles candidates ont bénéficié du coaching des autres politiques

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Des femmes potentielles candidates ont bénéficié du coaching des autres politiques

Partager


Par Tantia Sakata

L’ONG Journalists for Human Rigth (JHR) a, le samedi 18 mars, organisé un atelier de réseautage mettant ensemble femmes politiques aux affaires et potentielles candidates sur ” les stratégies pour gagner les élections”. L’objectif de l’atelier est d’amener les futures candidates à s’inspirer du modèle de celles ayant réussi en politique, pour se faire élire aux prochaines élections.

La Chargée des Programmes de JHR, Lucie Ngusi, a signalé que les stratégies utilisées par celles ayant déjà gagné les élections ont été expliquées aux potentielles candidates. “Grâce aux échanges, l’intérêt manifesté par les futures candidates sur la question a été remarquable”, a-t-elle ajouté.

Lors de son intervention, la députée nationale, l’élue de Makanza à l’Equateur, Tania Mokolo Ndjoli a partagé son expérience, avant de demander à ces femmes, qui ne sont pas parfois souvent soutenues, de se préparer elles-mêmes avant les élections parce qu’elles ont beaucoup de choses à donner.

Concernant les stratégies utilisées, elle a d’abord invité les potentielles candidates d’adhérer dans un parti politique et de contribuer à la vie de ce parti pour s’affirmer. Il est également question d’exprimer clairement ses ambitions politiques et posséder les moyens de réaliser ses ambitions.

La députée nationale Mokolo a conseillé à ces potentielles candidates d’avoir une cible précise, d’être connectées à la base, d’avoir un message précis, de s’abstenir de faire des promesses irréalisables. Elle a notamment martelé sur la communication qui va les permettre de parler de leurs actions, afin de ne pas laisser le terrain aux adversaires politiques.

S’agissant de la députée nationale, l’élue du district de Lukunga/Kinshasa, Christine Feza Motema, le contact direct avec la base pour échanger a été bénéfique pour elle, y compris le porte-à-porte. ” Il vous revient de prendre en compte les besoins de vos électeurs lors de l’élaboration de votre projet de société “, a-t-elle ajouté.

Etant donné qu’une voix compte, cette Représentante du peuple a convié ses interlocutrices à la courtoisie, la gentillesse, en commençant d’abord envers des personnes de leur environnement. ” Il ne faut pas également négliger l’utilisation du numérique parce que d’autres électeurs peuvent être atteints par les réseaux sociaux”, a affirmé Mme Feza Motema. Rappelons que cette activité rentre dans le cadre du projet ” Canada-Monde ” la voix des femmes et jeunes filles”.