Type de recherche

Après Emmanuel Macron et Jean-Pierre Raffarin: Nicolas Sarkozy annoncé à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après Emmanuel Macron et Jean-Pierre Raffarin: Nicolas Sarkozy annoncé à Kinshasa

Partager


Par LM

L’ancien président français Nicolas Sarkozy arrive à Kinshasa dans les tout prochains jours. D’après des sources diplomatiques, l’ex locataire de l’Élysée a pour mission d’offrir ses bons offices pour un dégel entre le président Félix Tshisekedi et Paul Kagame, car les relations sont actuellement très tendues entre le chef de l’État congolais et son homologue rwandais, ce dernier, qualifié de pyromane, arme le M23 en hommes et en munitions pour déstabiliser la partie-Est de la République démocratique du Congo.

Mais à en croire Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, il n’est aucunement question d’une quelconque médiation entre Kinshasa et Kigali. Elle a d’ailleurs souligné que Sarkozy ne vient pas à Kinshasa sur initiative du Président Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a plusieurs fois accusé Kigali de soutenir le fameux M23, un groupe rebelle qui sème la déstabilisation de la RDC à partir de l’est.

Bien avant Sarkozy, l’ex premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, était à Kinshasa toujours dans le cadre de trouver une solution durable à la crise à l’Est de la RDC.

Quelques semaines avant, c’est le président français Emmanuel Macron qui a effectué le déplacement de Kinshasa, avec comme toile de fond la guerre à l’est. Mais ce dernier n’a aucunement condamné le Rwanda dans cette crise, ce qui a suscité la colère dans l’opinion nationale qui traite désormais Paris de complice des atrocités de l’est.