Type de recherche

Identification et enrôlement des électeurs : la Mission d’observation électorale CENCO-ECC présente son rapport final

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Identification et enrôlement des électeurs : la Mission d’observation électorale CENCO-ECC présente son rapport final

Partager

La Mission d’observation électorale CENCO-ECC (MOE/CENCO-ECC) a, lundi 15 mai 2023, présenté, à Kinshasa, son rapport final d’observation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

C’était au cours d’une conférence animée conjointement par le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien NShole, et le Secrétaire général de la Commission justice, paix et sauvegarde de la création de l’ Église du Christ au Congo (ECC), Eric Nsenga.

Dans ce rapport synthèse signé par les deux représentants des églises catholique et protestante, plusieurs recommandations ont été formulées par la MOE CENCO-ECC.

En ce qui concerne la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette mission d’observation électorale recommande notamment de convoquer un cadre de concertation autour des problèmes majeurs qui entourent le fichier électoral et de tenir compte de l’audit externe du fichier électoral par un organisme international indépendant, avec l’obligation que ce dernier puisse associer quelques experts nationaux, dans les délais convenables.

Ainsi, la CENI est appelée à opérer des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral.

S’agissant du gouvernement, MOE/CENCO-ECC a exhorté la publication du plan de décaissement des fonds alloués aux opérations électorales et de permettre aux citoyens affectés par l’insécurité, en particulier dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe, d’avoir la possibilité de voter lors des scrutins attendus.

Pour la société civile, MOE/CENCO-ECC a recommandé l’intensification des activités d’éducation civique des électeurs et la mise en place des missions d’observation électorale professionnelle afin de contribuer à la transparence des opérations électorales. Aux partis et regroupements politiques, il a été conseillé de continuer à sensibiliser leurs militants à s’approprier le processus électoral par l’éducation civique et de déployer leurs témoins pour contribuer à la transparence des opérations électorales. Car, selon les faits sur terrain, les observateurs de la MOE/CENCO-ECC ont constaté un faible taux d’observateurs électoraux des partis politiques.

Par ailleurs, cette mission électorale a félicité la CENI d’avoir publié le calendrier électoral pour le cycle en cours, et accrédité la majorité des observateurs électoraux de la MOE/CENCO-ECC et des autres organisations. Cependant, il a été déploré la faible information sur le rôle des observateurs électoraux auprès des agents des secrétariats exécutifs provinciaux et des antennes de la CENI qui exigeaient les ordres de missions outre que les cartes d’accréditation.

Notons qu’un exemplaire du rapport était officiellement remis au secrétaire exécutif de la CENI qui a rassuré à la MOE/CENCO-ECC une parfaite collaboration, avant de lui convier de leur remettre toujours le rapport dans le but d’apporter des réponses à toutes les questions qui méritent des réponses.

Il a également fait savoir que tous les kits électoraux qui seraient entre les mains des personnes sans qualité ne sont désormais que de simples jouets. Parce que la CENI utilise trois niveaux de stockage des données d’inscription.