Jeudi 18 mai à l’Institut français de Kinshasa : ouverture de la 7ᵉ édition du Festival du Film Européen
Partager
L’activité s’ouvre avec la projection du long-métrage » La vie est belle «
Par Yves Mitondo
Le Jeudi 18 Mai à 18H30 la Grande halle de l’Institut Français de Kinshasa accueille l’ouverture de la 7ème édition du Festival du Film Européen avec la projection de » La vie est belle « . En entrée gratuite, le public va pouvoir suivre le film.
Film culte
Dans ce long-métrage de Dieudonné Mweze Ngangura et Benoît Lamy, sorti en 1987 et remasterisé avec le concours de l’IF Paris, il est question de Kourou (Papa Wemba) un jeune paysan zaïrois désirant faire de la musique. Parti à Kinshasa, la capitale, avec son cousin Mongali (Kalimazi Lombume), il y tombe amoureux de la jolie Kabibi (Bibi Krubwa).
Engagé comme domestique, Kourou ne sait pas encore que son patron, Nvouandou (Kanku Kasongo), est aussi sous le charme de Kabibi. Le patron va tout faire pour que l’union de Kabibi et Kourou devienne impossible…
Une rencontre avec le réalisateur suivra la projection. La soirée se clôturera par un cocktail, animé par la chanteuse kinoise d’afro-pop Joyce Kaj.
Une chanteuse multi instrumentiste
Joyce Kaj est une chanteuse, compositrice et interprète née à Burhinyi, dans la province du Sud-Kivu. Bercée par la musique depuis l’enfance, son art l’amènera à se produire dans divers coin de la République Démocratique du Congo.
La musique de Joyce Kaj est un mélange de rythmes traditionnels, de jazz, de soul et autres sonorités. Instrumentiste, elle joue du tambourin et du djembé. Joyce s’est lancée en solo il y a quelques mois et a sorti en février 2022 son premier EP » L’AIR EST VRAI « .