Type de recherche

L’OMS publie de nouvelles données de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mondiale

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

L’OMS publie de nouvelles données de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mondiale

Partager


Par N.T.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier l’édition 2023 de son  » Rapport sur les statistiques sanitaires mondiales  » qui contient de nouvelles données sur l’impact de la pandémie de Covid-19 ainsi que les dernières statistiques concernant les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la santé, indique un communiqué de presse de cette agence de l’ONU publié vendredi.

Le rapport, dont les données vont jusqu’à 2022, souligne une stagnation des progrès au regard des indicateurs sanitaires clés ces dernières années par rapport aux tendances observées de 2000 à 2015.

Il alerte également sur la menace croissante que représentent les maladies non transmissibles et les changements climatiques, et appelle à une action concertée et renforcée.

Ce rapport de cette institution spécialisée des Nations Unies fournit des statistiques actualisées sur le bilan de la pandémie de Covid-19 sur la santé mondiale, qui a contribué au déclin des progrès vers les objectifs de développement durable. Au cours de la période 2020-2021, la Covid-19 a entraîné le nombre vertigineux de 336,8 millions d’années de vie perdues à l’échelle mondiale. Cela équivaut à une moyenne de 22 années de vie perdues pour chaque décès excédentaire, la vie de millions de personnes ayant été interrompue tragiquement du jour au lendemain.

Et pourtant, a fait remarquer l’OMS, depuis 2000, il a été observé des améliorations considérables de la santé de la mère et de l’enfant, le nombre de décès ayant reculé d’un tiers et de moitié respectivement. L’incidence de maladies infectieuses comme le VIH, la tuberculose et le paludisme a également diminué, de même que le risque de décès prématuré imputable aux maladies non transmissibles et aux traumatismes. Ces phénomènes ont contribué à une augmentation de l’espérance de vie mondiale, qui est passée de 67 ans en 2000 à 73 ans en 2019.

La Covid-19 a retardé les atteintes des objectifs de nombreux indicateurs liés à la santé

Cependant, la pandémie de Covid-19 a éloigné davantage encore des objectifs de nombreux indicateurs liés à la santé et a contribué aux inégalités d’accès à des soins de santé de qualité, à la vaccination systématique et à la protection financière. De ce fait, les tendances positives en matière de paludisme et de tuberculose ont été inversées, et le nombre de personnes atteintes de maladies tropicales négligées ayant bénéficié d’un traitement a diminué.

 » Les statistiques sanitaires mondiales sont le bilan annuel que dresse l’OMS de l’état de santé de la population mondiale. Le rapport lance un message sombre concernant la menace des maladies non transmissibles, qui prélèvent un tribut immense et croissant sur les vies, les moyens de subsistance, les systèmes de santé, les communautés, les économies et les sociétés « , a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.  » Le rapport appelle à accroître considérablement les investissements consacrés à la santé et aux systèmes de santé afin de nous remettre sur la bonne voie pour réaliser les objectifs de développement durable « , a-t-il fait remarquer.