Les Congolais du » Congo profond » s’approprient les retombées du séjour en Chine de Félix Tshisekedi !
Partager
Ils insistent sur le rapprochement par le rail entre la capitale et les régions enclavées de leur pays et les régions enclavées, l’aménagement effectif des 145 territoires annoncé et la libération des masses paysannes de l’obscurantisme
Par Bamporiki Chamira
L’important séjour de Félix Tshisekedi en République Populaire de Chine , à l’invitation du Gouvernement de ce pays, le président de la république , une panoplie d’accords, de contrats, de projets et d’arrangements négociés avec de hauts responsables dans la cadre d’un partenariat mutuellement avantageux. D’après des sources concordantes proches des Gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République Populaire de Chine , les accords et autres contrats conclus au terme du séjour du chef de l’État congolais se trouvent parmi les plus importants négociés dans un climat emprunt de cordialité et d’élégance entre les parties concernées depuis l’année des indépendances africaines en 1960 jusqu’à ce jour !
Selon des échos parvenus à Kinshasa à partir des organisations de la société civile très actives à travers le pays, les congolais du » Congo profond » s’approprient la main sur le cœur les retombées du séjour en chine du président Félix Antoine Tshisekedi. Ces compatriotes vivant dans les régions rurales de l’arrière-pays insistent sur l’importance indéniable d’un rapprochement, par le rail, entre la capitale Kinshasa et les localités en clavées, l’aménagement effectif des 145 territoires déjà annoncé par le gouvernement et la libération rapide des masses paysannes de l’obscurantisme !
Un colloque national !
La longue et édifiante expérience agricole chinoise au cours des années 70 et 80 dans la pleine de la Ruzizi au Kivu et partout ailleurs au Zaïre à l’époque a magistralement démontré que Beijing est capable de contribuer à l’encadrement vital des paysans de la RDC, tout en enrayant la spirale des disettes cycliques sévissant dans les milieux urbains congolais , tout en maitrisant l’exode rural, qui favorise la délinquance juvénile et l’insécurité des personnes et des biens dans les agglomérations urbaines sur l’ensemble du territoire national à travers des mouvements incontrôlés de populations.
La moisson abondante que ramène le président de la République par pays, au terme de son laborieux séjour de travail en République Populaire de Chine doit faire l’objet, non seulement d’une réunion hebdomadaire (extraordinaire) du Gouvernement, mais aussi d’un colloque national d’experts dans différents domaines abordés avec les partenaires chinois !
Quid des changements sociaux ?
L’histoire de la chine est très riche en enseignements en matière de développement, notamment concernant l’adaptation de la population aux changements sociaux. Le Gouvernement peut en parler avec les experts chinois en la matière : comment la Chine a réussi à surmonter les difficultés en la matière pour finalement imposer le développement remarqué de nos jours dans ce pays, qui n’est pas absolument différent de la RDC ? Le sujet est loin d’être épuisé.
Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.