Type de recherche

Conjoncture économique : bientôt des mesures contre la fraude au niveau des frontières

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Conjoncture économique : bientôt des mesures contre la fraude au niveau des frontières

Partager


Par K. Kap

La fraude constatée au niveau des frontières a constitué parmi les points relatifs à la situation socio-économique abordés hier mercredi 31 mai au cours de la réunion du Comité de la conjoncture économique. Des mesures idoines contre ce fléau sont ainsi envisagées. Il a été constaté, en plus de la fraude au niveau des frontières, les tracasseries dont les banques et les opérateurs économiques sont l’objet. Situation à contrecourant au Climat des Affaires. Des solutions à ce niveau restent des mesures justes à entreprendre pour que l’État ne condamne pas l’État en donnant raison aux opérateurs économiques ou vice – versa. Une justice souhaitée pour protéger les deux camps.

Rien n’a été signalé pour les prix des biens et services sur les marchés et le taux de change restés stables ou plus ou bien stables ainsi que les réserves de change bien maintenues. Concernant l’importation du maïs également abordée, des mesures dernièrement prises tendent vers leur concrétisation.
C’est le cas de la signature d’un communiqué conjoint avec le gouvernement zambien sur la matérialisation de l’exportation et de l’importation de cette céréale, de grande consommation dans le Katanga et au Kasaï.

Des ministres concernés vont recevoir des assignations de la part du Premier Ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi de manière que la farine arrive sur le marché lushois à un prix acceptable. C’est le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie, qui a fait le point à la presse de la réunion présidée par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. D’autres membres du Gouvernement y avaient pris part, sans oublier la Gouverneure de la Banque centrale.