Type de recherche

La proposition de loi sur la répartition des sièges adoptée hier à l’Assemblée nationale : le texte transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La proposition de loi sur la répartition des sièges adoptée hier à l’Assemblée nationale : le texte transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont adopté, hier lundi 5 juin, la proposition de loi relative à la répartition des sièges par circonscriptions pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Les députés ont exprimé ce vote au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

361 élus nationaux étaient présents à cette séance plénière et ont tous voté en faveur de ce texte légal. Aucun d’entre eux n’a voté contre et aucun ne s’est abstenu. Selon le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, ce texte sera transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture.

Ce transfert intervient plus de 48 heures après la séance plénière au cours de laquelle cette proposition de loi a été déclarée recevable par les députés, avant d’être envoyée à la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de la Représentation nationale pour examen approfondi.
Les « Mobondo » signalés au Kongo Central !

Dans une motion d’information présentée hier à l’Assemblée plénière, le député Matondo a déploré la présence des miliciens « Mobondo » à Kimvula, une contrée de la province du Kongo Central, dans l’Ouest du territoire de la RD Congo.

« J’interviens ce jour par motion pour vous informer de la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans le territoire de Madimba, celui de Kimvula ainsi que celui de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central. Depuis 2 semaines, des bandits tristement célèbres du phénomène de Mobondo ont envahi le territoire de Kimvula… des décomptes macabres renseignent que 4 personnes ont été tuées par arme blanche », insisté le député.

Et de conclure : « En dépit de ce que d’aucuns qualifient de cacophonie à la tête de la province du Kongo Central, parce que le gouverneur de province reconnaît la présence de ces bandits et son ministre de l’Intérieur dément, nous sommes heureux de constater aujourd’hui que la police nationale a été effectivement envoyée en territoire de Kimvula. Nous pensons qu’elle réussira à mettre un terme à cette situation ».