Type de recherche

Présentés par le ministre des Finances : 9 projets de lois de ratification adoptés par le Sénat

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Présentés par le ministre des Finances : 9 projets de lois de ratification adoptés par le Sénat

Partager


Par DMK

Le Sénat a, au cours d’une plénière tenue le lundi 5 Juin sous la direction de son président, Modeste Bahati Lukwebo, voté 9 projets de lois de ratification présentés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Sur 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, 75 ont pris part au vote et ont tous voté pour ces projets de lois en des termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale.

Devant les élus des élus, le ministre des Finances a présenté l’économie de ces projets de lois tout en relevant la nécessité du vote de ces 9 accords conclus entre la République Démocratique du Congo et ses partenaires économiques. Accords qui visent essentiellement à améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Avant le vote, le ministre Kazadi a tour à tour répondu aux questions soulevées par les sénateurs lors du débat général sur lesdits projets de lois de ratification. À une question de la sénatrice Francine Muyumba sur l’existence d’importants arriérés d’émoluments des députés provinciaux, le ministre des Finances a éclairé la lanterne des élus des élus en indiquant le Gouvernement Sama s’emploie déjà a payer progressivement lesdits émoluments.

Quatre membres du Gouvernement face à une question orale

Au cours de la même plénière, 4 membres du Gouvernement Sama accompagnés par la Ministre en charge des Relations avec le Parlement, Mme Anne Marie Karume, ont défilé devant l’auguste plénière du Sénat pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu, touchant quelques secteurs. Il s’agit respectivement du Ministre d’Etat aux infrastructures Alexis Gizaro dont la question était de savoir où l’on en est avec la réhabilitation des infrastructures routières dans le Grand Kasaï; du ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu appelé à s’expliquer sur l’état de lieux du projet volontariste agricole de Lubondayi; ainsi que du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo.

Ce dernier qui vient à peine de prendre ses fonctions a, au nom de la continuité de l’Etat, eu à s’expliquer sur la prise en charge de nos vaillants anciens Léopards/football, champions d’Afrique de 1964 et 1974 et qui ont eu aussi à représenter le pays à la Coupe du monde de 1974, en Allemagne. Quant au ministre des Ressources hydrauliques qui fait l’objet d’une interpellation initiée par le sénateur Denis Kambayi, il aura à présenter ses moyens de défense lors de la prochaine plénière. Après débat général, les trois ministres qui ont défilé devant la plénière ont sollicité et obtenu de celle-ci un délai de 48 h pour revenir à la chambre haute avec des réponses précises sur les préoccupations relatives à chacun des secteurs concernés.