25 ans de vie épiscopale : les Evêques Léonard Kasanda et Stanislas Lukumuena rendent grâce à Dieu à travers une messe d’action de grâce
Partager
C’est à travers une grande célébration eucharistique, organisée samedi le 26 août, que les deux évêques jubilaires Mgr Stanislas Lukumuena Lumbala et Léonard Kasanda Lumembu, ont rendu grâce à Dieu pour les avoir utilisé à son service pendant plus de deux décennies. Une messe d’action de grâce était dite en l’église paroissiale Notre Dame de Fatima en présence de Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, des évêques, des religieux et religieuses, ainsi que de nombreux fidèles, venus pour la circonstance.
Concélébrant la messe, les évêques jubilaires ont précisé que ce n’est ni par leur intelligence, savoir-faire ou encore par leur propre force qu’ils sont devenus ce qu’ils sont, mais c’est plutôt par la volonté de Dieu, qui a voulu les utiliser à son service. Cette messe d’action de grâce était une occasion pour ces deux prélats catholiques, accompagnés des chrétiens et leurs familles respectives, de remercier le Seigneur pour cette grâce leur accordée.
Services rendus à l’église
Prenant la parole, Son Eminence Fridolin Ambongo a remercié les deux Evêques émérites pour leurs services rendus à l’église universelle, à l’église du Congo, ainsi qu’au peuple de Dieu. Pour le Cardinal, 25 ans d’épiscopat ne sont pas donnés à tout le monde et que c’est une grâce spéciale de Dieu. Il a indiqué que ces deux évêques émérites sont des exemples à suivre et des serviteurs de Dieu qui l’ont inspiré durant son parcours dans la vie sacerdotale.
La Bible, une source
Mgr Stanislas Lukumuena, missionnaire franciscain a, de son côté, remercié le Seigneur pour ce don fait à son égard et à celui de son confrère Léonard Kasanda. Le prélat a aussi remercié toute l’Eglise et les Chrétiens qui les ont sans cesse soutenus à travers leurs prières et aussi toutes les personnes qui ont été des bons conseillers pour eux pendant toutes ces années d’épiscopat. L’homme a également remercié le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, les choristes qui ont animé la messe et aussi tout le monde qui a participé à cette célébration.
Pour ceux qui pensent que quand on devient évêque émérite, on ne peut plus s’intéresser au travail pour lequel on a été appelé, Mgr Stanislas Lukumuena indique qu’il ne déposera pas la Bible. » Je ne déposerai jamais la Bible parce que c’est ça ma source et cela que je tire tout ce que je peux pour me ressourcer spirituellement et aider les autres. Ce qui fait ma joie en ce moment c’est le fait que nous avons réunis des gens qui viennent de partout et cela montre que nous avons servi à quelque chose. Si peut-être je ne pas réussi tous les projets sur tout ce que je pouvais faire, mais aujourd’hui je peux dire que et celui qui m’a remplacé va continuer « , a-t-il conclu. L’homme a été nommé Evêque du diocèse de Kole, dans le Sankuru, le 21 juin 1999, par le Pape Jean Paul II. Il avait 48 ans.
De son côté, Mgr Léonard Kasanda a été nommé Evêque du diocèse de Luiza, au Kasaï Central, le 3 avril 1998 et consacré le 18 Juillet 1998. Il est missionnaire de Scheut (CICM).
Alexis Mutanda félicite les jubilaires
Prenant part à cette messe d’action de grâce, le député honoraire Alexis Mutanda a indiqué qu’il était pour lui nécessaire d’accompagner ces deux évêques qu’il connait personnellement bien. Il dit avoir connu Mgr Léonard Kasanda au petit où est aussi est entré en 1952-1953 quelques années après son aîné Léonard Kasanda.
Il a connu aussi Mgr Stanislas Lukumuena dans le cadre des missionnaires franciscains avec le père Lufuluabu. Pour lui, ces deux évêques jubilaires sont intellectuellement d’une très grande intelligence ayant rendu beaucoup de services à notre pays et spécialement dans le domaine religieux et qui nous montre tous l’exemple des personnes qui ont poussé le service jusqu’à la limite. » Quand vous regarder leur âge, ils deviennent pratiquement des émérites après avoir accompli un travail de titan chacun dans son domaine.
Notre présence ici c’est une marque non seulement de reconnaissance mais aussi de gratitude envers les aînés qui ont bien travaillé et qui ont servi d’exemple à tous.