En tournée aux quartiers Matadi Mayo, Bwadi et Masisi : Alexis Mutanda annonce son combat pour le bien de Lukunga
Partager
Par Thony Kambila
« Les conditions de vie dans lesquelles vivent les habitants de certains quartiers de la ville province de Kinshasa sont inacceptables ». C’est le constat fait par le député honoraire Alexis Mutanda Ngoyi Muana après une descente effectuée le samedi 23 septembre aux quartiers Bwadi et Masisi dans la commune de Ngaliema et le dimanche 24 septembre au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.
Cette descente effectuée dans des bases de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), s’inscrivait dans le cadre de la tournée que le patriarche Alexis Mutanda devrait effectuer dans tout le district de Lukunga en rapport avec le processus électoral en cours et particulièrement des élections de décembre 2023. L’objectif était de sensibiliser la population kinoise à voter utile aux élections présidentielle, législatives, provinciales et municipales qui pointent à l’horizon. La sensibilisation consiste à renouveler, au moment opportun, le mandant de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo et réserver beaucoup des voix pour le député honoraire Alexis Mutanda.
Conditions inacceptables
Très satisfait de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé aux quartiers Bwadi et Masisi dans la commune de Ngaliema par un groupe dénommé ‘‘SAM’’ (Soutien à Alexis Mutanda, une structure composée de combattants de l’UDPS), l’Ingénieur civil Alexis Mutanda a indiqué qu’il était très content de se retrouver au milieu des siens. Au quartier Matadi-Mayo dans la commune de Mont-Ngafula, l’ancien secrétaire général du parti présidentiel a été accueilli par une grande foule qui voyait en lui l’homme qui, une fois élu, pourrait se démener pour que ce quartier soit doté un jour, des infrastructures routières, l’eau et l’électricité. Cette population ne scandait que sur ça. « Nous avons besoin d’eau potable et d’électricité», disait-t-elle. Le constat qui a été fait est que les habitants de tous les quartiers visités ont les mêmes difficultés, entre autres, le mauvais état des routes, le manque d’eau et d’électricité.
« Je suis à Kinshasa au quartier Pigeon depuis plusieurs années et c’est la première fois que je foule mes pieds dans ces quartiers (Bwadi et Masisi) que j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme. Ce n’est pas que je suis content de ce que j’ai vu, mais je suis content tout simplement de voir que mes compatriotes habitent dans cette ville de Kinshasa et spécialement dans des conditions qui sont parfois inacceptables. Je dis ça parce que déjà les voies d’accès à ces endroits c’est un véritable calvaire. En suite en regardant les quartiers, vous voyez directement que ces personnes vivent comme dans un village, au lieu de vivre comme dans la capitale. Parce que déjà elles n’ont ni eau potable ni électricité et je me demande comment, dans des cas d’urgence, elles parviennent à atteindre le centre-ville », a –t-il dit.
Appel à la conscience nationale
Le patriarche Alexis Mutanda a appelé ses compatriotes à la conscience nationale. « A nous les responsables et spécialement ceux qui doivent encadrer cette population, nous devons réellement avoir cette conscience que nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, c’est-à-dire, la démocratie pour l’Etat de droit et l’Etat de droit pour le bien-être social », a-t-il dit, en indiquant que le pays est riche et la population qui habite ce pays croupit dans la misère et survive-même dans la pauvreté. Pour lui, c’est un problème qui doit faire appel à la conscience nationale pour améliorer ces conditions.
«C’est tout un programme, raison pour laquelle nous ne pouvons pas désespérer de notre propre sort, mais nous devons nous mettre débout pour que demain puisse être meilleur et notre hymne national le répète ‘’Débout Congolais,, parce qu’on sait très bien qu’avec les problèmes du pays ce n’est pas du jour au lendemain et que par notre labeur, nous construirons un pays plus beau qu’avant», a conclu le proche collaborateur du feu Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire.
Il convient de rappeler que la tournée du weekend dernier a coïncidé avec la publication, par Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de la liste définitive des candidats pour les élections législatives nationales de décembre 2023. Le nom du candidat député national Alexis Mutanda Ngoyi Muana est bel et bien sur cette liste définitive publiée le samedi 23 septembre 2023 par la Centrale électorale qui a indiqué que sur 252 requêtes déposées à la Cour constitutionnelle, seules 141 ont été jugées recevables et fondées.