Type de recherche

Kinshasa : la FPK a lancé l’éclairage du CS George Williams

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa : la FPK a lancé l’éclairage du CS George Williams

Partager


Par Carroll Madiya

La Fondation Pierre Kompany (FPK) a procédé, le vendredi 24 Novembre 2023, au lancement de l’éclairage du complexe scolaire George Williams de l’YMCA à Kalamu. 200 panneaux solaires, offerts à cet établissement scolaire par la FPK éclairent depuis quelques jours les salles de classe.

Dans son mot de circonstance, le président national de l’YMCA a remercié la Fondation Pierre Kompanyqui qui, en partenariat avec l’asbl Friendlyfoot, a envoyé de Bruxelles plus d’une centaine de panneaux solaires à Kinshasa. « Une vingtaine de panneaux ont déjà été installés et permettent à 600 enfants du complexe scolaire George Williams de poursuivre leurs études », a-t-il indiqué, précisant que l’YMCA est une association philanthropique créée en 1944 à Londres par Mr Georges Williams avec comme mission principale l’encadrement de la jeunesse et l’assistance aux personnes vulnérables.

Pour un jumelage Belgique-RDC

Pour la présidente des élèves du complexe scolaire George Williams, ce soutien de la FPK va aider les élèves, dont les salles de classe sont à présent éclairées, à atteindre leurs objectifs et à faire une relève importante pour le bien de la communauté. Dans le même ordre d’idées, les élèves de Georges Williams ont sollicité un jumelage entre les écoles de la RDC et celles de la Belgique pour l’échange d’expériences et de cultures qui restent le socle de l’éducation.

Pour le président de la FPK, M. Pierre Kompany, député au Parlement de Bruxelles, cette cérémonie constitue un aboutissement heureux d’un travail collectif qui s’est matérialisé par le don d’un lot de panneaux solaires pour éclairer l’établissement scolaire. « Ceci arrive à produire l’éclairage dans les salles de classe, étant donné le problème d’électricité dans le pays », a-t-il expliqué.

« L’éducation de nos enfants est une préoccupation principale. Si je suis intervenu dans les panneaux solaires, c’est parce qu’il était difficile pour les élèves de poursuivre leurs études dans les salles de classes où il y avait pénombre. Il était difficile pour les enfants de voir leur tableau… J’ai fait ce don pour permettre à nos enfants, qui constituent l’avenir de demain, de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, a précisé M. Pierre Kompany.