Kinshasa : élèves et enseignants outillés à la préservation des forêts et à l’identité culturelle par « SOS Planète Congo »
Partager
AM
Plus de 510 élèves issus de 8 écoles de la capitale congolaise ont pris part aux ateliers organisés par « SOS planète Congo », à travers lesquels ils ont été suffisamment outillés lors de ces séances, à l’éducation environnementale et culturelle tout en exploitant des kits et des jeux éducatifs en classe, mais aussi en développant des compétences en français, en mathématiques, en histoire, en géographie ainsi que plusieurs autres matières selon le calendrier scolaire en vigueur au pays.
Durant ces ateliers, lancés depuis le mois de février dernier, 16 enseignants et 8 directions ont aussi vu leurs capacités pédagogiques se renforcer au niveau du contenu sur l’environnement et la culture et au niveau de la méthodologie et des approches pédagogiques. Ceci dans l’optique qu’ils puissent rendre permanente l’initiative lancée par « SOS planète Congo », à savoir éveiller la jeunesse congolaise sur les enjeux environnementaux.
Laborieuse restitution
Pour marquer la clôture de ces sessions de formation, 40 élèves, ambassadeurs et ambassadrices de ces 8 écoles, ont défendu, ce 1ᵉʳ juin à l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de Ngaliema, la beauté et la richesse des patrimoines naturels et culturels de la RDC tels qu’ils avaient appris lors des ateliers. Ainsi, tour à tour, les écoliers ont pu, grâce aux récitals et des jeux pédagogiques, démontrer leurs capacités renforcées, dans la sensibilisation, notamment sur des sujets culturels tels que la « Mukanda » (initiation) et l’utilité des masques Yaka et Tshokwe. Exposées faites par les élèves de l’école Lisanga. Ou encore le processus des recyclages des déchets ménagers ainsi que le cycle écosystémique brillamment défendu par les écoliers du complexe scolaire Les Étoiles, pour ne citer que ceux-là.
À la fin, élèves et enseignants ont reçu la publication « SOS Planète Congo », comportant 400 pages regroupant, toutes, des contes ainsi que des concepts liés à la protection de la forêt, l’agriculture durable, les métiers verts sans oublier l’identité culturelle.
Il sied de signaler que « SOS Congo planète » est une série de sensibilisations sur les enjeux culturels et environnementaux de la RDC notamment ceux de la protection de flore et de la faune en ciblant les jeunes et les moins jeunes à travers des contes, des livres ainsi que des manuels scolaires édités en français. Cependant, il convient de noter que ces outils pédagogiques ont été premièrement traduits en Lingala et en croire les responsables de ce projet, ils seront tous traduits en quatre langues nationales afin d’éveiller les enfants congolais à l’urgence de protéger de la forêt ainsi que tous nos écosystèmes.