Type de recherche

Assemblée nationale : des députés honoraires de la législature 2018-2023 rentrent bientôt dans leurs droits

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale : des députés honoraires de la législature 2018-2023 rentrent bientôt dans leurs droits

Partager


Par Marcel Tshishiku

Selon la cellule de Communication de l’Assemblée nationale, le président du Bureau de cette Chambre du Parlement de la République, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a instruit la questure de se pencher minutieusement sur les doléances restées en suspens de ces anciens membres de la Représentation nationale, afin de les remettre dans leurs droits. Le chef de la Chambre basse a donné cette instruction au Palais du Peuple, siège du Parlement, lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation de ces anciens parlementaires, conduite par le député national Willy Bolio Emina.

Les doléances des anciens élus du peuple concernent leur rémunération, le remboursement de leurs titres de voyage de fin de session qui sont restés impayés et des problèmes individuels de certains d’entre eux.

En rapport avec leur situation sociale, les députés honoraires ont demandé à Vital Kamerhe de s’impliquer pour qu’ils retrouvent leur honorabilité face aux services de l’Etat ” car, disent-ils, ils ont constaté que, de plus en plus, les avantages liés à leur rang de parlementaire ont tendance à être effacés à chaque fin de législature, y compris celle qui les concerne, à savoir la législature 2018-2023 “.

Pour sa part, le président Kamerhe a demandé à ceux d’entre eux qui sont éligibles à la prise en charge de la sécurité sociale des parlementaires de remplir les formalités nécessaires quant à ce.