De retour en RDC après son exil de 10 ans : Joseph Mukungubila pardonne tous ceux qui lui ont fait du mal
Partager
Par Thony Kambila
Paul Joseph Mukungubila Mutombo affirme avoir pardonné tous ceux qui lui ont fait du mal. C’est ce que le Pasteur pentecôtiste, responsable de « l’Église du Seigneur Jésus-Christ » et l’homme politique congolais a déclaré lors de son retour en République Démocratique du Congo, terre de ses ancêtres, après avoir passé près de 11 ans en Afrique du Sud où il a été poussé en exil.
«Je ne suis pas en froid avec mes collègues. Que ce soit en politique ou dans le sacerdoce. Je pardonne à tout le monde» a-t-il affirmé.
Paul Joseph Mukungubila Mutombo a tenu à remercier le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de lui avoir rendu justice. Pour lui, la condamnation qui pesait sur lui était notamment dû à l’incompréhension de l’Etat congolais. «Je remercie le Chef de l’Etat, l’Ordonnance qu’il a signée m’a rendu justice. Ce n’est pas que j’ai été gracié, non. Il y a eu incompréhension de l’Etat congolais, c’est-à-dire, le pouvoir s’est excusé de m’avoir condamné. Ce sont les autres qui ont été graciés, non pas moi, ni mes disciples», a-t-il insisté.
Condamné à mort en 2015
Condamné à mort en 2015, Paul Joseph Mukungubila s’était retrouvé en Afrique du Sud, où il avait obtenu l’asile politique. Durant ses années d’exil, il a continué à clamer son innocence et à dénoncer ce qu’il considérait comme une injustice. En avril dernier, sa résidence en Afrique du Sud avait été attaquée, mais cela n’a pas découragé son désir de retourner en RDC. Après dix années d’exil en Afrique du Sud, Joseph Mukungubila, leader politico-religieux est rentré en RD Congo le dimanche 07 juillet 2024. Descendant de l’avion à l’aéroport de N’djili, coiffé d’une toque de chef traditionnel et vêtu d’un costume bleu sans cravate.
Né le 26 décembre 1947 à Kisala, dans la province du Tanganyika, le prophète Joseph Mukungubila est le fondateur de l’Église du Seigneur Jésus-Christ, active notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie. Il est le «prophète de l’Éternel» et dernier prophète sur terre, affirmant accomplir des prophéties bibliques.
Pour ses disciples, il est plus qu’un simple homme politique ; il est le prophète prophétisé par Simon Kimbangu et les Bitawala, destiné à apporter la véritable indépendance à la RDC. Son mouvement, le « Ministère de la restauration à partir de l’Afrique noire » (MRAN), continue de jouer un rôle significatif dans la vie religieuse de nombreux Congolais, notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie.
Censé apporter la véritable indépendance à la République Démocratique du Congo, Joseph Mukungubila s’était également présenté à l’élection présidentielle de 2006.