Type de recherche

Ministère de Pèche et élevage : le projet des systèmes numériques aux situations d’urgence lancé à Kinshasa

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles SOCIETE

Ministère de Pèche et élevage : le projet des systèmes numériques aux situations d’urgence lancé à Kinshasa

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a lancé, hier mercredi 24 juillet, dans la ville de Kinshasa, le projet des systèmes numériques aux situations d’urgence dans quelques pays d’Afrique. Selon une source proche dudit ministère, l’atelier de lancement est organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et aura lieu pendant trois jours, soit du 24 au 26 juillet.

Les participants à ces assises seront édifiés sur les principaux enjeux liés à la crise alimentaires et aux défis d’urgence en RD Congo, Somalie et Soudan du Sud, ainsi que sur les contributions potentielles ou besoins de la numérisation pour y faire face. Le projet mobilisera les technologies et solutions numériques qui, parmi d’autres stratégies et instruments, sont apparues comme des outils efficaces dont l’utilisation peut soutenir l’efficacité des programmes de relance et de résilience.

Par l’intermédiaire de leurs ministères en charge de l’Agriculture, les Gouvernements des trois Etats susmentionnés ont encouragé l’utilisation proactive des technologies numériques pour lutter contre la fin, s’adapter au changement climatique et accélérer la croissance économique. Bien que l’adoption ne soit toujours pas optimale dans ces pays, notamment dans les zones rurales, les populations utilisent des téléphones mobiles pour fournir des services de marché et d’autres services de résilience. Les outils numériques peuvent être exploités de diverses manières pour la préparation aux situations d’urgence en Afrique.