Éducation : les écoles interdites de fixer les frais scolaires en devise étrangère
Partager
Par LM
À trois semaines de la rentrée scolaire 2024-2025, une mesure vient de tomber au ministère de l’Éducation nationale. En effet, il est formellement interdit aux établissements d’enseignement publics et privés de percevoir les frais scolaires en monnaie étrangère pour les écoles maternelles, primaires et secondaires.
Cette décision a été prise par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, dans une correspondance dont une copie est parvenue mardi 13 août 2024 à La Tempête des Tropiques.«Les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés ainsi que des écoles secondaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale», lit-on dans cette correspondance.
Outre les frais scolaires, le gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale, fixe l’opinion que les parents des élèves sont désormais libres de se procurer les fournitures scolaires, uniformes et la tenue de l’éducation physique, au marché de leur choix. Cependant, le gouvernement durcit le ton en mentionnant qu’aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.
Néanmoins, il sera désormais question d’observer le respect et l’application stricte de ces mesures sur terrain. Car les parents des élèves sont confrontés à plusieurs difficultés dues aux conditions exigées par certains responsables des écoles dites privées.