Type de recherche

Mpox : la RDC a enregistré 219 nouveaux cas à la première semaine de septembre

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Mpox : la RDC a enregistré 219 nouveaux cas à la première semaine de septembre

Partager

Par N.T.

La République Démocratique du Congo a enregistré au cours de la première semaine de septembre, qui correspond à la 36ème épidémiologique de 2024, 219 nouveaux cas suspects de Mpox (variole du singe), 12 nouveaux cas confirmés et 1 décès, selon un rapport du Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique (COUSP) de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Ce décès a été enregistré dans la province du Sankuru, au centre de la RD Congo.

Le rapport du COUSP a indiqué que depuis le début de 2024 jusqu’au 6 septembre 2024, 21.221 (vingt-un mille deux cent-vingt-un) cas suspects de Mpox ou variole du singe dont 644 décès ont été enregistrés en RDC, soit un taux de létalité de 3%. Le nombre de cas confirmés au laboratoire depuis le début de l’année est 5.062. 9.675 échantillons sur 21.221 cas suspects ont été analysés, soit 45% de taux de testing. Sur 9.675 échantillons analysés, 5.062 ont été positifs, soit un taux de positivité de 52,3%. « Depuis le début de l’année jusqu’à la 36ème semaine épidémiologique qui va du 1er au 06 septembre 2024, la RDC a enregistré 21.221 cas suspects de Mpox, 5.062 cas confirmés et 644 décès, soit une létalité de 3% », a-t-on lu dans ce rapport.

Ce rapport a relevé plusieurs défis dans la lutte contre cette épidémie en RDC dont l’insuffisance de l’appui nutritionnel et psychosocial aux malades, à leurs familles et au personnel médical. Il y a aussi des difficultés de mise en place de la surveillance animale dans toutes les provinces, à l’exception de l’Equateur. On déplore aussi le manque de dépliants et d’affiches de communication Mpox dans la province du Sankuru.

Le rapport comprend plusieurs recommandations telles que le renforcement de l’appui nutritionnel et psychosocial dans la Prise en charge des cas et l’appui technique et financier dans la surveillance animale ainsi que l’approvisionnement de la division provinciale de la santé (DPS) du Sankuru en dépliants et affiches de communication.
La RDC est l’épicentre de l’épidémie de Mpox sévissant en Afrique depuis le début de 2024. 14 pays d’Afrique ont notifié des cas suspects ou confirmés de Mpox cette année. Au moins 96% de ces cas se trouvent en RDC, le bureau régional de l’ OMS pour l’Afrique.

Le 14 août, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que la recrudescence du Mpox en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays africains constituait une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC). Ceci fait suite à la déclaration, le 13 août, d’Africa CDC (agence sanitaire de l’Union africaine) d’une urgence de santé publique de sécurité continentale, en réponse aux préoccupations croissantes en matière de santé publique dans la région. Africa CDC a invité la communauté internationale à soutenir ses efforts.