Lutte contre le cancer : le soutien de l’AIEA réaffirmé au Ministre Gilbert Kabanda
Partager
Par MKM
Lors du tête-à-tête intervenu le jeudi 28 novembre à Vienne avec le Directeur général de l’Agence internationale de l’Energie Atomique, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhega, a été rassuré du soutien pour la construction en RDC d’une structure de grande importance dans la lutte contre le cancer. La mobilisation des ressources avec le concours du Fonds OPEP concerne la concrétisation du Centre National de Diagnostic Multidisciplinaire de Radiothérapie à Kinshasa. Une bonne moisson pour ce membre du Gouvernement de retour dans la capitale depuis le samedi 30 novembre.
Tenus en marge des travaux de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires et le suivi Programme de la Coopération technique, les échanges de jeudi dernier ont abordé les avancées accomplies par la RDC en rapport avec les préalables à la construction du Centre National de Diagnostic Multidisciplinaire et de Radiothérapie à Kinshasa. Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique (MRSIT) a, de son côté, préconisé la mise en place d’une desk force au niveau technique pour la mise en œuvre et le suivi du processus de construction de l’ouvrage concerné.
Ainsi, il a été convenu de mettre en place une Commission mixte entre l’AIEA et les Experts congolais, en vue de cerner toutes les implications au niveau opérationnel, normatif et procédural. La problématique du redémarrage du réacteur nucléaire de la recherche de la RDC, TRIGO 2 a été aussi évoquée et les assurances de la partie présentées. Il en a été également question du souhait de Gilbert Kabanda d’adhérer aux autres applications nucléaires administrées par l’AIEA. Démarche agréée, les points focaux seront officiellement désignés par la partie congolaise.
Place à la mutualisation des efforts
Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhega a insisté le même jeudi 28 novembre sur la mutualisation des efforts dans la lutte contre le cancer à Vienne au cours du déjeuner de travail sous l’égide du Programme d’Action en faveur de la Cancérothérapie (PACT) de l’AIEA.
C’était en présence de donateurs, bailleurs, partenaires techniques au développement et les États membres .Gilbert Kabanda Kurhega a convaincu l’assistance, ayant aussi connu la participation des missions permanentes auprès de l’ AIEA de la France, du Japon, de l’Italie, des USA,de l’Allemagne ,de la Belgique et les experts de l’AIEA sans oublier d’autres intervenants techniques dans la lutte contre le cancer comme Elekta, IBA, Centre cancer, sur la nécessité de la solidarité en cette matière.
Face à la volonté affichée du Gouvernement congolais et le plaidoyer pour la mutualisation des efforts dans la lutte contre le cancer, le Ministre Gilbert Kabanda a obtenu le soutien de l’AIEA en faveur du renforcement des capacités notamment la formation de physiciens médicaux, d’infirmière en oncologie, de techniciens en radiothérapie et radio oncologues. Déjà, ce membre du Gouvernement et le DG de l’AIEA avaient procédé en novembre 2023 à la pose de la première pierre pour la construction du premier centre public de radiothérapie de la RDC. Dans les prochains jours, interviendra l’installation d’imagerie diagnostique multidisciplinaire comprenant des capacités PET CT et Cyclotron et un centre de formation.
La balle est saisie au bon moment par le Ministre Gilbert Kabanda Kurhega, en ce temps que la RDC est l’un des sept États membres de la première vague de l’initiative « Race of Hope» lancée par l’AIEA. Il s’agit d’un effort transformateur visant à combler le déficit de soins contre le cancer dans le pays à revenu faible et intermédiaire.