Lancement officiel des Journées nationales de vaccination contre la Polio en RDC
Partager
Par Tantia Sakata
Les Journées nationales de Vaccination contre la Polio ont été officiellement lancées le lundi 02 décembre Place des Évolués, dans la commune de la Gombe. L’ événement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre cette maladie en République Démocratique du Congo.
Lors de son intervention, le Directeur du Comité National de Lutte contre la Polio a salué les avancées significatives réalisées par le gouvernement congolais et d’autres acteurs pour réduire le nombre de cas de poliomyélite. Il a réaffirmé l’engagement des partenaires financiers et techniques à accompagner la RDC dans l’éradication de cette maladie, tout en signalant que « le chemin n’est plus long, mais il faut redoubler d’efforts ».
Pour sa part, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Samuel Roger Kamba a révélé qu’en 2024, la RD Congo a enregistré que 24 cas de poliomyélite, contre 500 en 2022.
Ces résultats, a-t-il souligné, ont été rendus possibles grâce à l’engagement du Président de la République dès son accession au pouvoir, en multipliant les initiatives en faveur de la santé des Congolais, en particulier des enfants, dont le taux de vaccination, qui était de 30%, comptait parmi les plus faibles d’Afrique. Sous l’ère de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la RDC a respecté tous ses engagements pour l’achat des vaccins des enfants, faisant du Congo-Kinshasa l’un des pays phares en matière de vaccination en quelques années, a indiqué le Ministre de la Santé.
L’homme a également rappelé l’importance de la vaccination qui, permet de réduire les cas de maladies et la morbidité. « Il s’est avéré, par exemple, que les personnes vaccinées contre la variole sont mieux protégées contre la Mpox, ce qui démontre que la vaccination protège », a-t-il déclaré.
Selon une victime de la polio dans son enfance, Richard Emené, a partagé son témoignage poignant, rappelant à l’audience l’impact dévastateur de la maladie et l’importance de vacciner les enfants pour prévenir de futures souffrances. Au cours de ces Journées nationales de Vaccination contre la Polio, quelques enfants ont été symboliquement vaccinés.
Notons que ces Journées se déroulent du 5 au 7 décembre. Le Ministre de la Santé a encouragé tous les parents à participer activement à cette initiative et à veiller à ce que leurs enfants soient vaccinés lors de ces journées.