Type de recherche

Corridor de Lobito : le Germanium congolais autour des enjeux

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Corridor de Lobito : le Germanium congolais autour des enjeux

Partager

Par MKM

Le Président américain, jusqu’à l’investiture de son prédécesseur revenu aux affaires, tient à pallier à une insuffisance dans le ravitaillement en minerais stratégiques, dont le Germanium. La Chine, qui le fournissait aux États-Unis, a interdit l’exportation vers le pays de l’Oncle Sam qui en a besoin pour son complexe militaro-industriel.

Disposant d’une unité de production de ce minerai en service dans le Haut -Katanga depuis 2023, le Président Tshisekedi est conseillé de bien voir la suite. Joe Biden qui est partant laisse les RdCongolais dans un domaine de rêve. Lors de son avènement, il a promis un partenariat privilégié, dont les résultats fiables n’ont pas été perceptibles. Il va laisser l’Est en insécurité récurrente à la suite du manque de fermeté vis à vis de son allié, agissant sous plusieurs casquettes de nombreuses rébellions pour l’occupation d’un pan du territoire national pourvu des ressources tant minières que naturelles.

Cet arrangement risque de jeter un froid au partenariat gagnant-gagnant avec la Chine dont les retombées des renégociations des Contrats avec la RDC ne sont pas totalement effectives. La poursuite des projets de modernisation des infrastructures à travers le pays ne manqueront d’être influencée par l’attitude chinoise. Un paramètre de taille à ne pas ignorer. Surtout que la Chine reste aussi un important partenaire de la Russie qui s’annonce en RDC, à travers des accords multisectoriels touchant même à la collaboration militaire. Le corridor de Lobito va arracher à l’Afrique du Sud, un partenaire crédible, des dividendes tirés du transport des minerais congolais, passant sur son territoire pour atteindre l’Atlantique.

Des enjeux autour de cet espace nécessitent une bonne réflexion murie pour ne pas tomber dans un autre traquenard. Surtout que les pays voisins ne sont pas sincères avec la RDC.