Mont-Ngafula et Lemba : début effectif des travaux de réhabilitation de la route Kimwenza
Partager
Par Thony Kambila
Les travaux de réhabilitation de la route Kimwenza, reliant les communes de Mont-Ngafula et Lemba, parties Centres et Ouest de Kinshasa, ont débuté effectivement mardi03 décembre dernier.
Indiquant que ces travaux de réhabilitation ont commencé au niveau du triangle appelé communément Triangle du Campus de l’UNIKIN, le Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage(OVD), Victor Tshikela précise que ce projet, consiste à réhabiliter l’ensemble de la route Kimwenza.
« Nous avons voulu commencer là où il y a deux points faibles au niveau de triangle, notamment le curage et l’assainissement », a-t-il dit, en rappelant qu’une décision a été prise avec la société Zhengwei Technique Congo(SZTC), une entreprise de droit congolais et à capitaux privés chinois, spécialisée dans les services de construction, qui exécute ces travaux, pour surélever le pont d’une rivière traversant de part et d’autre les deux communes.
Et de poursuivre : « Pour ce travail, nous allons mettre à contribution les autorités municipales de ces deux communes pour aider là où il y a des obstacles parce que l’entreprise chinoise Zhengwei qui exécute ces travaux a été instruite de curer toutes les traversées autour de ce triangle, mais en même temps nous avons dit à cette dernière qu’on sera obligé de fermer pour que l’entreprise puisse améliorer la déviation qui est sur l’avenue de l’Université en attendant qu’on puisse finir ici ».
Jonction des établissements scolaires et académiques
Le chef de chantier de SZTC, MechackNdeke, a pour sa part, indiqué que le problème qui se pose après des études, c’est au niveau du pont où se crée des inondations lorsqu’il pleut. Raison pour laquelle la chaussé va être bétonnée sur 15 mètres en raison de 75 mètres de part et d’autre avant de surélever le pont.
« Pour le curage de la rivière, nous le ferons sur 200 mètres en aval et en amont. Non seulement nous allons curer les caniveaux, mais nous allons en reconstruire d’autres là où ils sont endommagés », a-t-il précisé. MechackNdeke a également fait savoir que SZTC a prévu d’aménager une route de déviation en allant vers l’intendance de l’UNIKIN au niveau de l’avenue Parc Virunga parce que lorsqu’ils vont entamer l’ouvrage du pont, ils vont fermer momentanément la route Kimwenza. Ces travaux sont prévus pour une durée de 45 jours.
Réhabilité il y a environ une année, ce tronçon est actuellement rempli s’immondices et ordures ménagères, empêchant l’écoulement facile des eaux sous le pont sur lequel roulent les engins entre Triangle et UNIKIN.
La route Kimwenza, rappelle-t-on, assure la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment la première Université des Sciences agrovétérinaires (Université Loyale), la première bibliothèque de l’Afrique Centrale(Canisius), le lac de Ma Vallée et le Sanctuaire de Bonobo.