Type de recherche

Ce vendredi 7 et samedi 8 février à Dar-es-Salaam : F. Tshisekedi et P. Kagame attendus au Sommet SADC-EAC

A la une Internationale internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ce vendredi 7 et samedi 8 février à Dar-es-Salaam : F. Tshisekedi et P. Kagame attendus au Sommet SADC-EAC

Partager

Par DMK

Sauf imprévu, le conflit armé qui oppose la République Démocratique du Congo au Rwanda sous couvert des pantins du M 23 sera au centre d’un Sommet conjoint entre la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), ce vendredi 7 et samedi 8 février 2025, à Dar es Salaam, en Tanzanie. C’est ce qu’indique un communiqué publié le lundi 3 février par le Kenya qui assure présentement la présidence de l’EAC.

Le communiqué indique que le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et celui du Rwanda, Paul Kagame, prendront part à ces assises.
Ce Sommet intervient dans un contexte très tendu au sein de la sous-région des Grands Lacs et de la région d’Afrique Australe, suite à l’implication directe ou indirecte des pays concernés dans cette crise exacerbée par la récente prise de la ville de Goma par des troupes rwandaises venues en appui aux terroristes de l’AFC/M 23.

La prise de Goma par ces agresseurs est intervenue après de violents combats dont le bilan est très lourd en terme des pertes en vies humaines, soit près de mille morts, des blessés, des dégâts matériels, et du nombre des déplacés fuyant ces affrontements.

Eviter un embrassement régional

La SADC et l’EAC ont des vues différentes sur les solutions susceptibles de mettre fin à ce conflit armé qui déchire la région. Le Sommet de Dar es Salaam est donc l’occasion pour les deux organisations régionales d’harmoniser leurs positions,en vue d’éviter le risque d’un embrasement régional.
D’aucuns estiment que le fait qu’au regard de l’escalade verbale et militaire à laquelle l’on assiste dans ce conflit armé, la convocation de ce Sommet conjoint SADC – EAC tombe bien à propos et suscite un brin d’espoir.

Donner encore une chance à la diplomatie

Le Sommet attendu dans la capitale tanzanienne se présente aussi comme l’occasion de faire taire les armes, pour donner encore une chance à la diplomatie, pour régler pacifiquement cette crise sécuritaire qui a trop duré. Pour cela, il faudra que les dirigeants de l’EAC et de la SADC émettent sur la même longueur d’ondes.
Pour rappel, l »EAC propose des négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23. Une piste que Kinshasa rejette catégoriquement, au motif que le vrai agresseur de la RDC c’est le Rwanda et non ses pantins de l’AFC/M 23.

Tirant par ailleurs leçon du comportement partisan affiché sur le terrain par les troupes de l’EAC, le Gouvernement congolais a fait remplacer ces troupes d’interposition par celles de la SADC. Pour les dirigeants de la SADC, la paix à l’est de la RDC passe par le retrait des troupes rwandais du territoire congolais.
Il reste à savoir si les deux principaux protagonistes de cette crise, notamment Félix Antoine Tshisekedi pour la RDC, et Paul Kagame pour le Rwanda, seront présents au Sommet de Dar es Salaam.

Si Kigali confirme déjà la participation de Paul Kagame, Kinshasa ne s’est pas encore prononcé sur la participation de Félix Antoine Tshisekedi à ces assises. Mais selon certaines sources, il est fort probable que le président congolais se fasse représenter par la ministre des Affaires Etrangères.