Matadi : des recruteurs des candidats à une formation paramilitaire appréhendés !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
L’agression dont la République Démocratique du Congo est l’objet de la part du très sanguinaire Paul Kagame, par le truchement des terroristes du M23 et leurs alliés de l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nanga, fait de plus en plus infiltrer des systèmes à travers plusieurs provinces du pays dont le Kongo Central.
Suite à ce qui précède, tous les compatriotes congolais qui n’ont que cette république comme patrimoine, sont donc appelés, par leurs gouverneurs de provinces respectifs, à redoubler de vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect constaté çà et là dans leurs milieux.
Ainsi, répondant à l’appel lancé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à ses administrés, la population de la ville portuaire de Matadi, en l’occurrence celle habitant le quartier Mvuadu à cheval entre les communes de Mvuzi et de Matadi qui, depuis près d’une semaine, sentait un mouvement suspect dans un de ses coins, n’a pas hésité de le dénoncer auprès des services de la province ayant la sécurité dans leurs attributions. C’est ce qui justifiait le déploiement des différentes équipes desdits services dans ce quartier tenant à tout prix à appréhender ce réseau.
Et depuis le mercredi 5 février, ces équipes ont réussi à mettre la main sur ce réseau composé de cinq suspects, parmi lesquels quatre hommes une femme.
Ils ont été présentés le même jour au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par le nº de la Police nationale congolaise au Kongo Central, le Commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu. C’était au cours d’une cérémonie qui avait pour cadre l’esplanade de l’immeuble androïde du gouvernorat de province située en plein centre ville de Matadi.
Selon les premiers éléments en possession des services de sécurité locaux, ce réseau de suspects ayant choisi Mvuadu comme leur quartier de prédilection, se livrait de façon au recrutement des jeunes devant être initiés à l’apprentissage d’une formation paramilitaire ainsi qu’à d’autres encore liées aux activités contraire aux lois du pays susceptibles de nuire à la quiétude des populations en cette même période où une partie de l’Est du pays est injustement agressée par les ennemis du développement de la République Démocratique du Congo.
Raison pour laquelle, au vu de la dangerosité de l’acte posé par cette bande de suspects, les autorités provinciales ont décidé de leur transfèrement à Kinshasa pour l’entame de l’instruction de leur dossier aux contours flous. Le chef de l’exécutif provincial a invité ses administrés, de partout où ils se trouvent, à multiplier davantage la vigilance et surtout à dénoncer tout mouvement suspect dans tous les coins et recoins du Kongo Central.