Selon l’Administrateur du PNUD : l’insécurité à l’Est compromet les avancées vers les Objectifs de développement durable en RDC
Partager
Par Marcel Tshishiku
Dans une Déclaration sur la détérioration de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a indiqué que la crise sécuritaire persistant à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, fait obstacle à la réalisation des Objectifs de développement durable.
» Cette crise a déjà déplacé des centaines de milliers de personnes, exacerbant la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’instabilité économique. Il ne s’agit pas seulement d’une urgence humanitaire, mais d’une crise du développement qui compromet les avancées vers les Objectifs de développement durable (ODD) « , a insisté l’Administrateur du PNUD.
Selon cet expert des Nations Unies, chaque jour que le conflit perdure, l’accès à l’éducation et aux soins de santé est perturbé, des entreprises sont à l’arrêt et des infrastructures vitales sont endommagées, aggravant les souffrances des communautés et sapant les bases de leur résilience, d’une reprise durable et du développement.
» Les conséquences sur les écoles, les systèmes de santé et les économies locales sont dévastatrices. La destruction des infrastructures essentielles et la perte de capital humain retardent les progrès de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Plus la violence et les violations des droits humains se prolongent, plus les revers pour le développement durable seront importants, rendant la reprise encore plus difficile « , a ajouté l’Administrateur, estimant impératif de protéger les civils, en particulier, les femmes et les enfants, qui sont les plus vulnérables aux conséquences du conflit, afin de permettre aux communautés de se relever et de poursuivre leur trajectoire vers un avenir plus stable et prospère.
Appel au dialogue
Dans cet ordre d’ides, l’Administrateur appelle toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue, à respecter le droit international humanitaires et à rechercher une résolution pacifique de cette crise.
Il affirme que le PNUD demeure ferment engagé aux côtés du peuple congolais, non seulement pour répondre aux défis sécuritaires immédiats, mais aussi pour préserver les acquis du développement et jeter les bases d’une paix et d’une prospérité durable.
» Alors que nous nous adaptons aux évolutions de la situation, nous poursuivons notre collaboration avec les Gouvernements, la société civile et les partenaires internationaux, afin de garantir la résilience des communautés, la continuité des services essentiels et la pérennité des moyens de subsistance et de la reprise économique « , a juré l’Administrateur.
Et de conclure : » Nous devons agir dès maintenant pour prévenir de nouvelles souffrances, préserver les progrès en matière de développement et restaurer l’esprit d’un avenir plus stable et plus sûr pour le peuple de la RDC et de toute la région « .