Type de recherche

Les aéronefs immatriculés au Rwanda interdits de survol et d’atterrissage en RDC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les aéronefs immatriculés au Rwanda interdits de survol et d’atterrissage en RDC

Partager

Par YHR

Tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou ailleurs, mais basés au Rwanda, désormais interdits de survoler le ciel de la République Démocratique du Congo. Selon le site acp.cd, c’est ce qu’ont décidé hier mardi 12 février les autorités rd congolaises. Cela, à cause de la guerre d’agression ayant causé la mort d’au moins 3.000 Congolais en quatre jours à Goma, a-t-on appris de source aéroportuaire.

 » Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronefs civil et d’Etat immatriculés au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d’insécurité due au conflit armé « , a indiqué une note interne des autorités aéroportuaires congolaises.

Mesure survenue en retard

Cette mesure va permettre de contrôler les mouvements des agresseurs, qui ont continué de survoler le ciel congolais de l’Est à l’Ouest, y compris pendant les 4 jours du carnage des Congolais à Goma.  » Cette mesure est même venue en retard. Mais elle est nécessaire pour sécuriser les Congolais davantage « , a analysé auprès de l’ACP un pilote de l’air congolais à la retraite.

Au dernier trimestre de 2024, le Rwanda avait brouillé le signal GPS dans l’Est, mettant en danger les passagers civils qui prenaient place à bord des lignes commerciales dans cette partie du pays. La mission des Nations Unies en RDC avait dénoncé cette pratique contraire aux usages dans ce secteur.

Le signal GPS dans l’Est de la RDC brouillé par le Rwanda

Pour rappel, en août 1998, des militaires rwandais avaient arraisonné un avion civil congolais pour transporter des troupes jusqu’au camp militaire de Kitona (Kongo central, dans l’ouest du pays), afin de tenter de conquérir Kinshasa. La compagnie nationale rwandaise maintient depuis un temps des vols réguliers avec certains pays voisins de RDC.