Type de recherche

Union Africaine : les vérités de Judith Suminwa sur l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Union Africaine : les vérités de Judith Suminwa sur l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est

Partager

Par TSM

Lors du Sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine qui s’est tenu le 14 février 2025 à Addis-Abeba, la Première-Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a exposé des vérités concernant l’implication du Rwanda, caché derrière le groupe armé M23/AFC, dans la déstabilisation de la partie est de la RDC.

 » L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises, sous couvert du groupe terroriste M23, constitue un acte de guerre et une menace pour la stabilité de toute la région « , a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa a rappelé que le M23 a été désigné comme un groupe terroriste par l’Union Africaine elle-même. Pourtant, ce groupe continue d’opérer avec le soutien d’un Etat membre, en toute impunité.

 » Ce n’est pas seulement la souveraineté de la RDC qui est en jeu. C’est le fondement même de notre Union et son engagement à protéger les Etats africains contre toute tentative de prise de pouvoir par les armes « , a déploré Judith Suminwa.

Par ses actions d’invasion, elle a souligné que le Rwanda viole systématiquement les obligations qui découlent pour tout Etat membre au titre de l’Acte constitutif de notre organisation continentale, notamment l’interdiction de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un autre Etat.

Que vous faut-il encore comme preuve pour appliquer les prérogatives que vous confère l’article 7 du protocole qui régit ce Conseil ? S’est interrogée la Première-Ministre de la RDC.

Judith Suminwa qui a porté la voix de la RDC dans ce Sommet, a affirmé que les faits contre le Rwanda sont irréfutables.

L’invasion du territoire congolais par les Forces Armées Rwandaises, leur soutien militaire et diplomatique au groupe terroriste M23, leur posture en porte-parole de cette organisation criminelle sont établis, a-t-elle ajouté.

 » Les images quotidiennes des massacres à Goma, Minova et Sake, les centaines de milliers de déplacés privés de leur droit à une existence paisible, la terreur imposée par un État qui se croit au-dessus du droit international – tout cela est sous vos yeux « , dit-elle.

Ayant saisi l’opportunité, elle a proposé certaines mesures essentielles pour faire taire les armes dans l’est. Il s’agit notamment de réaffirmer l’impératif du respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité de la RDC, de réitérer le principe d’intangibilité des frontières africaines telles qu’héritées de la colonisation, de condamner sans réserve l’invasion militaire rwandaise et exiger le retrait immédiat de ses troupes et supplétifs du M23, comme votre Conseil l’a fait en 2008 avec l’Érythrée.

Dans son discours, la Première-Ministre congolaise a réaffirmé que le processus de Luanda, sous la médiation du Président Lourenço, demeure le cadre privilégié pour la résolution du conflit, et que le processus de Nairobi est l’unique canal légitime pour le dialogue avec les groupes armés, y compris le M23.

 » La RDC ne pliera pas. Mais il est de votre responsabilité d’empêcher que cette guerre devienne un précédent fatal pour toute l’Afrique « , a-t-elle affirmé.
Judith Suminwa a conclu son message en soulignant qu’il est temps de dire la vérité.

A en croire des sources dignes de foi, la cheffe de l’exécutif national du Congo Démocratique a boycotté la photo de famille à l’issue de cette rencontre, afin de protester contre la mauvaise foi des dirigeants africains et d’ailleurs qui soutiennent militairement financièrement les terroristes agresseurs de cet Etat cher à feu Patrice-Emery Lumumba.