Réapparition de l’Okapi à Epulu en Ituri
Partager
Par N.T.
L’Okapi est une antilope très rare qu’on ne trouve qu’en République démocratique du Congo, plus précisément dans la Réserve de Faune à Okapis (RFO) à Epulu, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-est du pays. Mais c’est depuis près de 13 ans que cet animal emblématique n’a plus été aperçu dans cette réserve d’Epulu située à près de 250 km de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Les autorités de la RFO d’Epulu ont annoncé mercredi à la presse à Mambasa avoir organisé et réussi la capture d’un Okapi qui sera bientôt placé dans le zoo de cette Réserve pour permettre aux visiteurs et aux autochtones de l’apercevoir et de l’admirer. En effet, le 24 juin 2012, l’ex-seigneur de guerre, feu Sadala alias Mogan, chef du groupe Mai-Mai Simba, avait fait abattre 14 Okapis. Les Mai-Mai Simba avaient abattu 2 éco gardes et pillé et incendié des bureaux administratifs de la RFO. Les autorités et les agents de la RFO ont, dans leurs efforts de retrouver cet animal rare, bénéficié de l’appui des chefs coutumiers, des jeunes leaders et de toute la population du territoire de Mambasa, particulièrement celle du groupement Babombi dans la chefferie de Babila Babombi.
L’Asbl « Journalistes Amis de la Nature » (JAN) a félicité les responsables de la RFO pour les efforts consentis pendant plus de 10 ans afin de découvrir et de capturer cet animal rare. Pour le JAN, l’Okapi est un animal emblématique de la province de l’Ituri et de toute la RDC. Il a rappelé qu’on trouve la tête de l’Okapi en filigrane sur plusieurs billets de la monnaie nationale.
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) est parmi les aires protégées de la RDC placées sous la gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). La RFO fait l’objet de plusieurs menaces dont l’exploitation minière illégale.