Le rappeur SDM demande à la France de soutenir la RDC
Partager
Par YHR
Le rappeur français d’origine rd congolaise SDM a exprimé son désarroi dans les colonnes du quotidien français Le Parisien, face au manque de soutien de la France à la République Démocratique du Congo, alors qu’un conflit oppose le pays au Mouvement du 23 Mars(M23), soutenu par le Rwanda .l’artiste-musicien a dit espérer le même soutien de Paris pour la RD Congo que » pour l’Ukraine « .
Comme pour l’Ukraine
En concert à l’Accor Arena de Paris, ce lundi 24 février et ce mardi 25 février, Avant son concert à l’Accor Arena, le rappeur dit espérer le même soutien de Paris pour la RDC que » pour l’Ukraine « , dans une interview au » Parisien « . » J’ai l’impression que l’on n’en parle pas assez alors qu’il y a des millions de morts depuis des années [au Congo] « . Depuis 1998, les conflits dans le pays ont occasionné plus de 6 millions de morts, d’après l’ONG Amnesty International. » J’attends de la France plus de soutien, comme elle le fait avec l’Ukraine. Allumer la tour Eiffel aux couleurs du Congo, ça ne suffit pas « , a insisté SDM, qui s’est entouré des rappeurs Gradur et RSKO sur la scène de Bercy pour chanter » Ti TiTi « , pour célébrer de leur Congo d’origine. Ce n’est pas le premier rappeur à s’exprimer sur ce conflit. Damso, Ninho, Josman, Kalash Criminel ou encore Youssoupha, ont notamment récemment posé sur le morceau » FREE CONGO « , disponible depuis le 21 février sur les plates-formes de téléchargement. » Des millions d’morts au Nord-Kivu, personne n’en parle « , amorce ainsi Gradur, qui rêve d’un monde meilleur » sans Kagame, sans M23 « .
Influencé par la rumba congolaise
SDM, de son vrai nom Leonard Manzambi, naît le 28 novembre 1995 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Quatrième d’une fratrie de dix enfants, il est d’ascendance rd congolaise Il existe un débat au sujet de son identité civile. La plupart des sources (dont celle de son label) parlent de Beni Mosabu, certaines osant Léonard Beni Mosabu. D’autres le nomment Léonard Manzambi, parfois en ajoutant Sadam ou Saddam comme second prénom, d’où serait tiré son pseudonyme. Les deux noms se côtoient souvent dans les crédits des morceaux de SDM.
SDM baigne dans la musique depuis tout petit, principalement la rumba congolaise. Son père, décédé en 2017 et avec qui il n’a pas grandi, est en effet le producteur de é, et est de l’entourage de Fally Ipupa. Sa mère exerce des activités commerciales et humanitaires, avec une association basée à Kinshasa. A côté de la rumba, SDM écoute également de l’afrobeat et du RNB.
SDM est remarqué pour sa voix grave et agressive, ainsi que ses textes tranchants, spontanés et allégoriques. Mais l’homme maîtrise aussi la mélodie.