Le CICR pour renforcer l’assistance humanitaire dans l’Est de la RDC
Partager

Par Tantia Sakata
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, mardi 4 mars, une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), conduite par le Directeur régional Afrique, Patrick Youssef. Cette rencontre a mis l’accent sur l’urgence de l’action humanitaire dans les zones sous l’emprise des troupes rwandaises et de leurs supplétifs du M23/AFC, a indiqué une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature. « Il est naturel que, pour le CICR, sa préoccupation primaire soit la situation humanitaire à l’est du Congo, à Goma, à Bukavu, à Ndocho, mais aussi à Beni et à Bunia », a déclaré Patrick Youssef.
L’homme a signalé qu’ils ont également échangé sur la manière d’acheminer des médicaments et des vivres dans ces régions afin de pouvoir effectivement répondre à ces besoins croissants. Selon la source, le CICR est déterminé à fournir secours et vivres, confirmant sa volonté de renforcer le soutien aux victimes dans cette région.
C’est ainsi que les deux personnalités ont souligné l’importance de créer un couloir humanitaire vers les zones les plus touchées. « La Première Ministre est d’un soutien certain pour l’action de la Croix-Rouge en général et du CICR. Elle connaît effectivement le CICR depuis très longtemps et je pense qu’elle nous a énormément ouvert des portes », a dit le Directeur régional Afrique du CICR.
Il convient de signaler que le Gouvernement Suminwa demeure profondément engagé dans la promotion de solutions humanitaires et de la paix en République Démocratique du Congo, en particulier dans les régions touchées par des conflits armés et des crises humanitaires.