Type de recherche

Avec Kagame à la tête du Rwanda : la bonne gouvernance menacée en RDC !

A la une Education Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE SOCIETE

Avec Kagame à la tête du Rwanda : la bonne gouvernance menacée en RDC !

Partager

Plus de 2500 écoles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu fermées, sacrifiant ainsi l’éducation des milliers d’enfants congolais sur l’autel des aventures du tyran de Kigali

Par DMK

La guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda et l’occupation de certaines villes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M 23 et de l’AFC ont gravement porté atteinte aux droits fondamentaux des Congolais dans ces régions occupées par l’ennemi.

Pour preuve, Plus de 2500 écoles de ces provinces martyres ne fonctionnent plus et sont fermées, depuis la prise des villes de Goma et Bukavu par les troupes rwandaises, privant ainsi des milliers d’enfants congolais du droit à l’éducation de base leur reconnu par la Constitution. Une disposition constitutionnelle que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, contrairement à son prédécesseur, a eu le courage et le mérite de mettre en application, à la grande satisfaction des millions de parents.

En effet, dès sa prise de pouvoir et dans sa volonté de se conformer à la Loi fondamentale, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a su concrétiser sa promesse de rendre gratuite l’éducation de base à travers le pays. Un pari réalisé que les Congolais dans leur grande majorité ont saluée, surtout quand on sait que l’ancien chef d’Etat, Joseph Kabila, ne s’était jamais soucié de mettre en application cette disposition constitutionnelle malgré les 20 ans qu’il a passés à la tête du pays !

On comprend alors pourquoi le prédécesseur de FATSHI s’aligne aujourd’hui derrière ceux qui tuent les Congolais, pillent et violent femmes et enfants dans la partie est de la RDC, comme en témoigne l’interview controversée qu’il a accordée récemment à un média sud-africain.

Alors que le régime sanguinaire de Paul Kagame cherche, par tous les moyens, d’avoir une influence sur la RD Congo et crache sur le sang de près de dix mille Congolais tués à Goma et à Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M 23, des voix s’élèvent à travers le monde pour condamner sa nouvelle aventure sur le territoire congolais dont les conséquences ont conduit à la fermeture des écoles au Nord Kivu et au Sud Kivu. Ce qui porte gravement atteinte au système éducatif dans ces régions occupées par l’ennemi.

Un droit fondamental mis en péril

C’est ici l’occasion de rappeler à l’ancien chef de l’État qui a remis en cause son statut de sénateur à vie ainsi qu’aux rebelles qu’il soutient que l’éducation est un droit fondamental, essentiel pour le développement d’une Nation. À ce sujet, l’article 43 de la Constitution stipule que :  » Toute personne a droit à l’éducation scolaire. Il y est pourvu par l’enseignement national. L’enseignement national comprend les établissements publics et les établissements privés agréés.

La loi fixe les conditions de création et de fonctionnement de ces établissements. Les parents ont le droit de choisir le mode d’éducation à donner à leurs enfants. L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans tous les établissements publics « .

Malheureusement, la crise sécuritaire créée par le Rwanda dans l’est de la RDC vient compromettre tous les efforts consentis par le pouvoir en place pour asseoir la gratuité de l’éducation de base. C’est pourquoi les parents et les éducateurs congolais doivent unir leurs voix, pour appeler à la fin de l’occupation de ces territoires, afin que les écoles reprennent leurs activités en toute liberté, pour le bien de nos enfants qui incarnent le Congo de demain.

Il est donc temps pour la RDC et la communauté internationale pour réaffirmer l’engagement pour une éducation de qualité et libérée de toute influence extérieure dans ce pays. Le chemin vers une gouvernance responsable et durable dans le secteur de l’éducation en RDC passe donc par le respect des droits fondamentaux de chaque enfant congolais. Le Congo aux Congolais !