Walungu : un obus explose dans un hôpital et tue des patients !
Partager

Par DMK
La guerre d’agression, qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo suite à l’occupation de quelques villes par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M 23 – AFC, se déroule en violation flagrante du droit international humanitaire. Pour preuve, au moins cinq personnes internées à l’hôpital Fonds social du Kivu (FSKI) à Walungu, dans la province du Sud-Kivu, ont péri, le dimanche 9 janvier, dans l’explosion d’un obus survenue dans cet établissement hospitalier et qui a touché le toit du pavillon de la pédiatrie.
Selon des témoignages recueillis par Radio Okapi, plusieurs autres personnes, y compris des patients hospitalisés et des garde-malades, ont été grièvement blessées par des éclats de l’obus.
Des sources concordantes jointes à Walungu indiquent que l’obus a été tiré par les rebelles du M23, qui occupent actuellement le chef-lieu de ce territoire.
L’explosion a causé des dégâts matériels importants. La toiture de l’hôpital a été endommagée, les plafonds se sont effondrés et une partie du bâtiment a été touchée.
Les activités ont timidement repris hier lundi au sein de l’hôpital, malgré la frayeur vécue par la population la veille.