La RDC bat campagne contre les minerais exportés par le Rwanda
Partager

Par YHR
Au nom du Gouvernement congolais, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a plaidé le dimanche 9 mars à Kinshasa, pour que tous les minerais exportés par le Rwanda soient déclarés » minerais du sang » et que les unités rwandaises ne soient plus acceptées dans les opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies. D’après le site radiookapi.net, ce plaidoyer a été fait lors d’une réunion avec une délégation de députés européens, conduite par le Français Thierry Mariani.
Le mémorandum d’entente sur les minerais stratégiques UE-Rwanda doit être annulé
Julien Paluku, qui a été pendant douze ans Gouverneur du Nord-Kivu, a présenté aux parlementaires siégeant au Parlement européen les causes principales de l’instabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 30 ans. L’homme a dénoncé le pillage systématique des minerais et la destruction du tourisme congolais. » Devant les députés qui siègent au Parlement européen, nous avons expliqué la genèse de la crise, les causes transversales, les vrais mobiles de la guerre. Entre autres, économiques et expansionnistes, les prétextes souvent utilisés dans la construction de l’empire du mensonge par le Rwanda, les attentes de la RDC de la Communauté internationale, les efforts à réaliser au niveau interne… En clair, on ne peut pas comme, Paul Kagame, faire 30 ans de pouvoir en versant le sang des Congolais innocents et être un modèle de gouvernance et de démocratie « , a expliqué Julien Paluku.
Pour le député européen Thierry Mariani, le mémorandum d’entente sur les minerais stratégiques, que l’Union européenne avait signé avec le Rwanda, qui agresse la RD Congo, doit être simplement annulé. Car, détaille l’élu d’extrême droite, ces minerais sont dépourvus d’une traçabilité réelle et proviennent de zones de conflit.
Avancées diplomatiques
Au cours de son entrevue avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Thierry Mariani avait déjà fait état de quelques avancées diplomatiques vers la voie d’une résolution de la crise dans l’Est de la RDC, notamment les sanctions contre le Kigali, l’arrêt du partenariat, voire de l’aide au développement de certains pays européens vis-à-vis du Rwanda.
Membre de la commission Commerce international de l’Union européenne (UE), le député Thierry Mariani était également revenu sur le protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda sur l’approvisionnement en minerais stratégiques.