Beni : Capturés, des combattants M23 présentés à la presse
Partager

Par LM
Plusieurs combattants du M23 ont déposé leurs armes et d’autres arrêtés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont présenté, lundi 10 mars 2025, un échantillon des captifs à la presse.
Dans le lot des capturés, figure Segatarama Dieudonné, présenté comme un soldat des Forces de défense du Rwanda (RDF), spécialisé dans le renseignement électronique. Six combattants rendus du M23, ainsi que des membres des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et du Front des patriotes pour la Paix – Armée du peuple (FPP-AP). Ces derniers ont refusé de suivre leur commandant, Kasereka Kasyano Kabido, après que celui-ci a déclaré son allégeance à la coalition AFC/M23.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1, les FARDC maintiennent leurs positions sur les lignes de front. «C’est vrai que nous perdons certaines batailles, mais la guerre n’est pas terminée. Il ne sera pas facile pour le M23 d’accéder au Grand Nord», a-t-il rassuré.
«Dans un match de football, vous pouvez être mené au score dès la première minute, mais tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin, il y a encore de l’espoir. La guerre fonctionne de la même manière. Vous serez surpris : à la dernière minute, nous marquerons le but de la victoire. Pour le M23, l’arbitre n’a pas encore donné le coup de sifflet final», a illustré le porte-parole des opérations Sukola 1.
Après donc la victoire diplomatique, il ne reste plus que celle militaire pour plier définitivement cette guerre et engager, par la suite, le front judiciaire afin que tous ces criminels rwandais répondent de leurs aventures suicidaires devant les juridictions compétentes.