Partage d’expériences experts de la vice-Primature de l’Intérieur-membres du Conseil Provincial de Sécurité !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Après la ville province de Kinshasa, les experts de la vice-Primature de l’Intérieur, chargés des questions sécuritaires, ont été à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Il s’agit de la deuxième étape d’une série d’ateliers de partage d’expériences sécuritaires, devant les conduire à travers toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Initiée par la Vice-Primature de l’intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières et ce, sous les auspices du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Garant de la Nation, cet atelier ayant pour but la restauration de l’autorité de l’Etat, en cette période caractérisée par une guerre imposée à ce pays par le Rwanda, du très sanguinaire Paul Kagame, à travers ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23) et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), concerne plus particulièrement les membres des conseils provinciaux de sécurité, ainsi que les autorités provinciales ayant la sécurité du territoire national.
Cet atelier de remise à niveau avait essentiellement porté sur diverses thématiques sécuritaires. Question de permettre aux apprenants d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière, pendant cette période où le Gouvernement de la République, selon Edouard Samba, ministre provincial de l’intérieur du Kongo Central, s’emploie à tenir très prochainement les assises devant regrouper, autour d’une même table, toutes les organisations des comités provinciaux de sécurité de la République Démocratique du Congo.
À noter que dans le programme d’actions du Gouvernement Suminwa, adopté par le parlement l’ayant aussi investi, il y a un pilier portant le Nº 2 qui, dixit Jean Marc Nzeyidio Lukombo, l’un des conseillers au sein de la vice-Primature de l’Intérieur, met en exergue le domaine visant la sécurité du territoire national ainsi que celle des personnes et de leurs biens. Par conséquent, l’homme aux adages ancestraux avérés, a beaucoup insisté, à l’issue desdits travaux, sur la notion de la sécurité humaine devant à tout prix prendre le dessus sur d’autres et laquelle devrait aussi impliquer aussi bien les comités élargis de sécurité et la société civile qui doivent y veiller au grain.
Car, a-t-il souligné, c’est parmi les innovations portées dans le domaine sécuritaire jugé très sensible en RD. Congo.
Il sied de signaler en outre qu’après cette récente formation interviendra ensuite celle d’autres couches sociales du Kongo Central, constituées entre autres du maire de Boma ainsi que des bourgmestres, chefs de quartiers, administrateurs de territoires, 55 chefs de secteurs et chefs de groupements de l’ensemble de cette province, a enfin annoncé cet ancien maire de Matadi.
Clôturant enfin les assises de cet atelier Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur du Kongo Central, a recommandé aux participants de faire désormais usage des résolutions et recommandations y arrêtées dans l’exercice de leurs fonctions. Cela, en vue de mieux assurer la sécurité de notre pays, en général, et de sa province, en particulier.