Type de recherche

Kongo Central : Les femmes sensibilisées par Carole Kiatazabu sur le rétablissement de la paix à l’Est!

La Tempête des Tropiques Page de la Femme Province SOCIETE

Kongo Central : Les femmes sensibilisées par Carole Kiatazabu sur le rétablissement de la paix à l’Est!

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Les victimes des territoires sous occupation rwandaise vont pouvoir bénéficier d’une offrande collectée au cours d’un culte œcuménique récemment organisé au temple de l’Eglise Kimbanguiste à Matadi. Cette cérémonie religieuse, à laquelle a participé la ministre provinciale en charge du Genre, famille et enfant, Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu, lui a permis d’implorer la puissance divine pour le rétablissement total de la paix dans toute la contrée Est de la République Démocratique du Congo, en proie à une guerre lui imposée injustement par le Rwanda du très sanguinaire Paul Kagame, par le biais de ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars et de l’Alliance Fleuve Congo (M23/AFC).

Culte œcuménique au temple de l’Eglise Kimbanguiste à Matadi

Ce culte, ayant connu la participation massive de nombreuses femmes de Matadi, toutes confessions religieuses et partis politiques confondus, mais aussi d’autres grandes personnalités tant locales que de la province, a été ponctué d’une série de prières dites en faveur, respectivement du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nos  Forces Armées de la République Démocratique du Congo  (FARDC), ainsi que des patriotes Wazalendo, par des pasteurs de différentes églises de la place.

Bref, tous ces serviteurs de Dieu ont donc prié notamment pour la fin des hostilités, la cessation des violences et des tueries auxquelles les populations civiles innocentes des provinces aussi bien du Nord et du Sud-Kivu que celle de l’Ituri sont victimes au jour le jour et enfin pour la restauration de la paix.

Prenant la parole au cours de ce culte cadrant avec le mois dédié à la femme, la Nº 1 du Genre, famille et enfant du Kongo Central, a condamné avec la dernière énergie l’agression barbare et l’occupation illégale de certains territoires et villes de la contrée Est de la République Démocratique du Congo par l’armée rwandaise.

Condamnation de l’agression barbare de l’Est du pays par l’armée rwandaise

Pour ce faire, cette petite-fille de Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président démocratiquement élu de la RD. Congo, a appelé toutes les femmes du Kongo Central au renforcement sans faille des valeurs patriotiques et de la cohésion provinciale en vue de mettre hors d’état de nuire tous les agresseurs qui doivent libérer sans condition et ni atermoiements tous les espaces congolais qu’ils occupent de manière déraisonnable avec la complicité de certains pays occidentaux.
Aider les populations de l’Est

L’occasion faisant le larron, Carole Kiatazabu avait aussi profité de l’organisation de ce culte, placé sous le haut patronage du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour lancer officiellement les activités liées au mois de la femme à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central. Mais auparavant, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des villes, territoires et localités sous l’occupation rwandaise.

Carole Kiatazabu a invité les femmes de sa province à mettre en exergue leur rôle vital et social et à faire montre d’un engagement avéré dans leur lutte visant le rétablissement de la paix et la restauration de l’autorité de l’état. La clé de voûte de ce culte a été sans conteste l’inauguration, par la ministre provinciale, d’un centre de formation en coupe et couture dénommé Maman Muilu. Œuvre réalisée, sur fonds propres, par les femmes Kimbanguistes en vue d’honorer la mémoire de celle qui fut l’épouse du Prophète Simon Kimbangu.