Manque d’eau à l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi : La Direction provinciale de la Regideso plaide non coupable
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
L’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda est privé d’eau depuis près de 6 mois déjà. Cependant, ce qui écœure et scandalise à la fois, dans plusieurs maisons d’habitation qui entourent cette formation médicale, la desserte en eau potable ne pose aucun problème. D’après les habitants des bâtisses ci-dessus évoquées, la Regideso les approvisionne 3 à 4 fois par semaine.
Cette situation qui perdure et qui met en mal, non seulement les malades y internés et leurs gardes, mais aussi l’ensemble du personnel de cet hôpital, n’a pas cependant laissé indifférente le Dr. Bijou Soki, son médecin-directeur. Cette dernière condamne avec rigueur les responsables de l’entreprise ayant le monopole de la gestion au quotidien de l’eau potable à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Préjudice aux patients
Etant donné que leur silence au problème qui se pose à l’hôpital de Kinkanda porte préjudice aux patients et au personnel soignant censés quitter au jour le jour leurs pavillons respectifs pour parcourir de longues distances à pied, à la quête de ce délicieux liquide pour lequel ils négocient parfois auprès des familles des maisons environnantes moyennant quelques billets de banque.
Du côté des responsables de cet hôpital, une solution palliative a été cependant vite trouvée. Elle consiste à la location journalière des tricycles qui vont chercher de l’eau au fleuve Congo dont les malades se servent pour certains besoins urgents, afin de les épargner de diverses maladies d’origine hydriques et autres qu’ils peuvent facilement contracter. Question de ne pas compromettre les règles élémentaires d’hygiène.
En attendant le rétablissement de la situation par la Regideso, cette eau sert encore provisoirement au lavage des cadavres avant leur retrait de la morgue de Kinkanda et ce, en vue de mettre les agents y œuvrant, voire les éléments de la Croix-Rouge y affectés, à l’abri de certaines infections qu’ils peuvent attrapées.
Pour l’Ingénieur Théodore Socrate Kabeya Ngandu, directeur provincial de la Regideso, le problème de manque d’eau que connaît l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda n’est pas de la responsabilité de son entreprise « qui, a-t-il ajouté, reconnaît desservir en eau potable au moins 3 à 4 la semaine le quartier dans lequel fonctionne cet hôpital d’Etat ».
Bouchage de la tuterie
Il sied de signaler que les études menées par les services de la Regideso en vue de détecter les principales causes liées à ce désagrément ont enfin démontré que le bouchage de la tuyauterie des installations de raccordement de cet hôpital devenues vétustes serait à la base de cette situation.
« Par conséquent, a conclu le nº 1 de la Regideso au Kongo Central, elle (la tuyauterie) nécessite en urgence un renouvellement de fond en comble, malheureusement trop coûteux. Ainsi, en réponse à l’appel d’implication de la Regideso sollicitée par le médecin-directeur de ce vaste hôpital d’Etat, l’Ingénieur Théodore Socrate Kabeya Ngandu, a enfin décidé d’effectuer une descente au plus vite dans lesdites installations pour se rendre personnellement compte de la situation et, éventuellement, étudier les voies et moyens susceptibles d’y remédier suivant les possibilités que le Gouvernement provincial, dirigé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo mettra à la disposition de sa Direction provinciale.