Justice : Report du procès des officiers généraux des FARDC
Partager

Par LM
Le procès des officiers généraux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) devant la Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe, prévu hier jeudi 13 mars, a été reporté au 20 mars prochain, à la demande de différents collectifs d’avocats. Ce report a été décidé pour permettre aux différentes parties d’entrer en contact avec les dossiers de leurs clients.
Selon le réquisitoire lu par la greffière de la Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe, ces prévenus sont poursuivis pour perte de l’armement, lâcheté devant l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars/Alliance Fleuve Congo (M23/AFC) appuyée par le Rwanda, violation des consignes données et violation des instructions du commandant suprême des forces armées et de la police nationale, laissant ainsi les troupes sans commandement dans la ville de Goma.
Ces officiers généraux des FARDC s’étaient retirés de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, province sous état de siège, pour la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, le 26 janvier 2025, via des bateaux privés. Ce procès était pourtant retransmis en direct de la chaine nationale.