Type de recherche

Processus de négociations : la CENCO et l’ECC invitent les acteurs concernés à saisir la proposition de Lourenço

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Processus de négociations : la CENCO et l’ECC invitent les acteurs concernés à saisir la proposition de Lourenço

Partager

Par TSM

Le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Fulgence Muteba, et le Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Révérend André Bokundoa, ont, dans un communiqué du 13 mars 2025, soutenu l’initiative de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine, pour les efforts déployés en vue de l’avènement de la paix en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs. « Nous invitons les acteurs concernés à saisir la main tendue de Président Lourenço, à s’investir sincèrement dans ce processus de négociations de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais », pouvons-nous lire dans le communiqué.

Les deux leaders religieux ont également exhorté tous les acteurs politiques, les forces vives et l’ensemble du peuple congolais à appuyer activement le processus de dialogue en cours, avant de demander à leurs fidèles de prier intensément pour son aboutissement heureux. La CENCO-ECC qui agit dans le cadre de l’initiative du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs », a encouragé le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit. « Aussi, nous encourageons les Chefs d’Etat de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par le Président João Manuel Gonçalves Lourenço », a indiqué la source.

Par la même occasion, ils ont demandé avec insistance à tous les acteurs impliqués dans le conflit d’ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour les populations sinistrées. Signalons que le Président angolais a eu pour initiative d’organiser un dialogue direct entre les délégations de la République Démocratique du Congo et les responsables de l’AFC/M23 (conformément au communiqué du Palais Présidentiel de Luanda du 12 mars 2025).