En provenance d’Egypte : Les navires de pêche tardent à atteindre la RDC
Partager

Par MKM
Probable livraison au courant de cette semaine à la RDC des navires de pêche en provenance d’Egypte où ils sont montés depuis 2022. C’est le énième report concernant l’arrivée de ces bateaux en nombre de commande moins précis. L’annonce spectaculaire a été faite le 11 décembre 2024 devant les parlementaires en congrès par le Président de la République sur l’acquisition de huit bateaux industriels de pêche.
Des sources avaient précédemment annoncé l’arrivée de ces navires en octobre dernier pour inonder les marchés en République Démocratique du Congo des poissons en prévision des fêtes de la fin de l’année dernière. Les navires devraient être là depuis trois semaines ,après le coup de pousse d’une mission des experts maritimes ayant permis une bonne évolution des travaux sur le finissage de fabrication. En dépit de conditions pénibles endurées, sans frais de mission dès le début de cette année 2025.
Il y a lieu de saluer le service rendu par ces experts jusqu’à cette étape d’armer ces navires pour la longue traversée pendant quatre semaines. Autant il convient aussi de déplorer l’erreur commise au Président de la République en lui faisant parler de 8 navires industriels de pêche. En réalité, la livraison concerne trois navires de 27 m et les cinq pirogues motorisées à embarquer dans lesdits navires. Ces bateaux industriels de pêche porteront les noms de Patrice Emery Lumumba,Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.