Type de recherche

Lutte contre la tuberculose : un dépistage volontaire prévu ce mercredi à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Lutte contre la tuberculose : un dépistage volontaire prévu ce mercredi à Kinshasa

Partager

Par Marcel Tshishiku

Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) organise, ce mercredi 26 mars, dans la ville de Kinshasa, au Camp Kokolo, un dépistage volontaire. Il s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée mondiale consacrée à cette endémie.

La nouvelle a été confirmée lundi dernier, lors de la cérémonie officielle de lancement desdites activités, organisée par le PNLT dans l’enceinte de l’Institut national de pilotage d’enseignement des sciences de la santé (INPESS), dans la commune de Kasa-Vubu.

Le mot de remerciement et de bienvenue à cette cérémonie a été prononcé par le directeur général du PNLT, le Dr Jean-Pierre Malemba Tshibuyi, qui a exprimé toute sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, pour avoir pris l’engagement de garantir plus d’accès aux services de base à la population congolaise.

Pour sa part, le secrétaire général à la Prévoyance sociale, le Dr Emmanuel Lukombe, a prononcé le discours de lancement des activités au nom du ministre de la Santé publique, prévention et hygiène, empêché. Il a déclaré que la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars chaque année est une occasion de sensibiliser le monde entier, en général, et la population congolaise, en particulier, en faisant le point sur les efforts de prévention, de diagnostic et de traitement.

Mobilisation d’un engagement politique fort

« C’est aussi un moment clé de mobiliser un engagement politique fort, afin d’éliminer la tuberculose dans notre pays. Pour cette année, le thème mondial retenu est : oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose-s’engager, investir et agir », a indiqué le secrétaire général. Selon le chef de l’administrateur du secteur de la santé, ce thème met en exergue l’importance d’un engagement durable, d’un investissement financier conséquent et d’une mise en œuvre efficace des interventions essentielles à la prévention, au diagnostic et au traitement de la tuberculose…

Devant plusieurs personnalités qui ont bien voulu rehaussé de leur présence cette cérémonie haute en couleurs, les délégués d’autres organisations ont également prononcé leurs mots de circonstance. C’est le cas de l’Organisation mondiale de la santé, de la société civile congolaise… Ces exposés ont été suivis de la visite des stands et des unités mobiles récemment acquises par le PNLT.