Type de recherche

Kongo Central : Le 56ᵉ anniversaire de la mort du Président Kasa-Vubu marqué par le lancement de la réhabilitation et électrification de son mausolée !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : Le 56ᵉ anniversaire de la mort du Président Kasa-Vubu marqué par le lancement de la réhabilitation et électrification de son mausolée !

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

La cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilition et d’électrification du mausolée de Joseph Kasa-Vubu et de l’ensemble du site Singini et de ses environs, a eu le lundi 24 mars. C’était en présence de Thomas Kiakokua dit « Thomas Mundele », ministre provincial en charge de l’Energie, représentant le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo empêché. De nombreux notables du territoire de Tshela et des membres de famille biologique du défunt, ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie haute en couleurs.

Les travaux, qui seront exécutés par l’entreprise Pik-Services, prendront tout au plus 5 mois. Ils consisteront à électrifier le mausolée, ensuite celui de le réhabiliter de fond en comble, car fissuré et menacé par plusieurs têtes d’érosion. Cela , pour en faire un véritable site touristique répondant aux normes. Concernant la main-d’œuvre, priorité sera accordée à 70% aux populations locales. Tel est le vœu exprimé par l’autorité provinciale.

Contrairement à ceux de ses collègues héros nationaux, qui reçoivent un entretien au moins chaque trimestre de la part de l’Etat congolais, celui de Joseph Kasa-Vubu n’est pas du tout entretenu régulièrement et est couvert d’une couche de peinture laissant à désirer. Cet abandon dont a été longtemps l’objet le bâtiment , ainsi que l’ensemble du site Singini, n’a pas du tout laissé indifférent le Gouvernement congolais qui, sous la houlette de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a résolu à répondre positivement à deux des vieilles promesses faites à la famille de l’illustre disparu, en vue d’honorer sa mémoire.

Par ailleurs, les travaux sur le mausolée se dérouleront au même moment que ceux d’asphaltage de 12 kms de la route Tshela – Singini, en état de dégradation très avancé.

La concrétisation de ces deux travaux, qui sont à compter parmi les 4 promis depuis plusieurs années par l’Etat congolais, va encore y rester les deux autres. À savoir, la construction d’un musée sur le même site, ainsi que des maisons d’habitation pour la famille du fondateur du parti politique de l’époque ; dénommé Alliance des Bakongo (ABAKO).

Pour la petite histoire, Joseph Kasa-Vubu fut le tout premier Président de la République Démocratique du Congo à son indépendance en 1960. Il a été renversé en 1965 par le Maréchal Mobutu. Décédé le 24 mars 1960 à Boma à l’âge de 52 ans, il a été élevé au rang des héros nationaux, au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, grâce à la volonté politique du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il repose dans son mausolée de Singini, dans le territoire de Tshela. Aux élus du peuple, originaires de la province du Kongo Central, de lutter pour que la date du 24 mars de chaque année qui marque sa mort, soit aussi proclamée journée chômée et payée.