Type de recherche

Abu Dhabi : Judith Suminwa plaide pour la RDC auprès des investisseurs

ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques

Abu Dhabi : Judith Suminwa plaide pour la RDC auprès des investisseurs

Partager

Par Tantia Sakata

Lors du deuxième jour du Congrès Annual Investment Meeting (AIM) 2025, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présenté les atouts de la République Démocratique du Congo dans un panel organisé le lundi 7 avril par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). Dans son discours, la cheffe de l’exécutif national a mis en avant l’importance de créer un environnement sécuritaire attrayant pour séduire les investisseurs internationaux, a indiqué une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature.  » En offrant une procédure simplifiée, une assistance technique adéquate et une volonté politique forte pour garantir un cadre sûr, nous vous encourageons à saisir les opportunités qui se présentent dans cette transformation « , a-t-elle déclaré.

Selon la Première ministre, la RDC mise sur l’innovation, la diversification de son économie et une coopération mutuellement bénéfique avec des partenaires visionnaires. Judith Suminwa a également abordé les réformes mises en œuvre pour faciliter les investissements, avant d’insister sur les efforts pour réduire la bureaucratie et améliorer les infrastructures.  » La RDC, a-t-elle dit, est prête à jouer un rôle majeur dans l’économie mondiale, en offrant des secteurs en pleine expansion, tels que l’agriculture, les technologies de l’information et la production d’énergie renouvelable « .

Participation du secteur privé

Le vice-Premier Ministre du Plan, Guylain Nyembo, est intervenu pour affirmer l’engagement du Gouvernement congolais à établir un environnement propice aux investissements. Il a souligné les politiques mises en place pour encourager la participation du secteur privé au développement des infrastructures et des services publics.

 » En ce qui concerne le partenariat public-privé, le Gouvernement réaffirme sa volonté de l’adopter comme un moyen alternatif de mobiliser des financements et l’expertise du secteur privé. Cette ambition se concrétise par la création d’une unité dédiée à la coordination des partenariats publics-privés (PPP), favorisant ainsi l’amélioration des négociations et l’exécution des contrats « , a-t-il ajouté.

Le VPM Nyembo a aussi mentionné que ces initiatives visent à surmonter les défis liés au développement d’infrastructures essentielles, notamment l’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux transports, afin de garantir des services publics équitables. Selon la source, l’ANAPI a joué un rôle central dans cette initiative, en mettant en avant les opportunités exceptionnelles que la RDC offre aux investisseurs potentiels.