Selon une étude : L’utilisation du téléphone portable avant de se coucher affecte la qualité du sommeil
Partager
Par N.T.
Utiliser un téléphone portable avant de se coucher dégrade la qualité du sommeil, selon une étude menée récemment en Norvège, un pays du Nord de l’Europe. Cette étude dont les résultats ont été publiés dans un article paru le 8 avril 2025 sur le site de la radio britannique BBC Afrique révèle que les personnes qui passent plus de temps à regarder des écrans au lit sont plus susceptibles de signaler des insomnies et une perte de sommeil.
La recherche est basée sur une enquête norvégienne menée auprès de plus de 45 000 étudiants et indique que chaque heure supplémentaire d’utilisation d’un écran est associée à une augmentation de 63 % du risque d’insomnie et à une réduction de 24 minutes du temps de sommeil. Les chercheurs soulignent toutefois que l’étude n’établit qu’une corrélation entre l’utilisation d’un écran et un sommeil de moins bonne qualité, sans pour autant prouver une relation de cause à effet.
Les experts indiquent que le fait de poser le téléphone portable avant de se coucher, de faire des activités relaxantes et de maintenir une routine peut contribuer à améliorer le sommeil. Les chercheurs ont analysé des données représentatives d’une enquête nationale menée en 2022 auprès d’étudiants âgés de 18 à 28 ans, afin de comprendre la relation entre le temps passé au lit devant un écran et les habitudes de sommeil.
Ils ont également cherché à savoir si l’impact sur le sommeil variait en fonction de l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres activités sur écran. Selon le Dr Gunnhild Johnsen Hjetland, de l’Institut norvégien de santé publique et auteur principal de l’étude, publiée dans la revue Frontiers, le type d’activité sur écran semble avoir moins d’impact que le temps d’exposition total. » Nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les réseaux sociaux et les autres activités sur écran, ce qui suggère que le temps passé devant un écran est le principal facteur de détérioration du sommeil « , a-t-elle déclaré. L’étude a classé l’insomnie comme se produisant au moins trois nuits ou jours par semaine pendant trois mois ou plus.
Bien qu’ils aient identifié un lien entre l’utilisation d’écrans au lit et les rapports de troubles du sommeil ou d’insomnie, les chercheurs soulignent que cela ne signifie pas qu’il y a une relation de cause à effet.
» Cette étude ne peut pas déterminer la causalité – par exemple, si l’utilisation d’un écran provoque l’insomnie ou si les étudiants souffrant d’insomnie utilisent des écrans plus souvent « , a expliqué le Dr Hjetland. Ils avertissent également que, parce qu’elle est basée sur des données autodéclarées, la recherche peut contenir des biais et ne doit pas être considérée comme représentative à l’échelle mondiale.
Joshua Piper, expert en sommeil chez ResMed UK, a déclaré que l’étude fournit » des preuves de plus en plus nombreuses et précieuses » que l’utilisation d’appareils électroniques nuit au sommeil. » L’utilisation d’écrans nuit à la fois à la possibilité et à la qualité du sommeil, ce qui fait que certaines personnes ont du mal à s’endormir et d’autres à rester endormies « , a-t-il déclaré à la BBC. Bien que certaines personnes essaient de minimiser l’impact en réglant la luminosité de l’écran ou en activant le mode nuit, M. Piper a souligné que des études antérieures indiquent que l’acte de faire défiler l’écran et d’interagir avec l’appareil est le principal facteur conduisant à des troubles du sommeil.
Ce qu’il faut faire pour mieux dormir
L’insomnie fait partie d’une série de problèmes que de nombreuses personnes signalent lorsqu’elles essaient de dormir, l’utilisation de téléphones portables la nuit et l’habitude de faire défiler sans cesse les fils d’actualité des médias sociaux étant souvent incriminées. Bien qu’il s’agisse d’une habitude courante, l’impact réel de la navigation sur les médias sociaux ou de la consommation de contenus en ligne au lit sur la santé physique et mentale fait encore l’objet d’un débat.
Néanmoins, les experts recommandent d’éviter d’utiliser les appareils numériques juste avant de se coucher. Ils soulignent également que créer une routine, se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour, peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil.
Les organisations de santé mentale Mind et Rethink suggèrent de remplacer l’utilisation du téléphone portable par des activités relaxantes avant le coucher, telles que des exercices de respiration, la lecture ou un bain chaud, plutôt que d’essayer de forcer le sommeil. Elles recommandent également d’éviter la caféine, l’alcool et les repas lourds avant le coucher, de pratiquer des exercices légers et de rendre l’environnement de la chambre à coucher plus confortable dans la mesure du possible.
Kat Lederle, thérapeute du sommeil, a déclaré à la BBC que l’exposition à la lumière naturelle, en particulier le matin, est essentielle pour réguler l’horloge biologique. L’étude souligne également l’importance de trouver des moyens de » ralentir la journée « , par exemple en pratiquant une activité agréable mais pas trop stimulante, afin d’améliorer le sommeil.
Les auteurs de l’étude soulignent la nécessité de poursuivre les recherches sur le sujet, notamment en surveillant les habitudes de sommeil au fil du temps et en étudiant l’impact des notifications nocturnes des appareils électroniques. » De tels efforts peuvent permettre de mieux comprendre l’impact de l’utilisation des écrans au lit sur le sommeil et aider à formuler des recommandations spécifiques pour les étudiants et d’autres populations « , concluent-ils.