118,5 millions de dons de sang collectés chaque année dans le monde
Partager
Par N.T.
Le monde a célébré, le SAMEDI 14 JUIN 2025, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale du don de sang sous le thème « Donnez du sang, donnez de l’espoir : ensemble, sauvons des vies ». La Journée mondiale du don de sang est un hommage mondial aux millions de donneurs et de donneuses de sang volontaires et non rémunérés qui donnent à d’autres une seconde chance. Leur générosité sauve des vies, renforce les communautés et incarne l’esprit de solidarité. Cette journée est l’occasion de les remercier, mais aussi de souligner le besoin continu et urgent de dons de sang sûrs et réguliers. Cette année, la Journée a été placée sous le signe de l’espoir. Partout sur la planète, des millions de patientes et de patients ont, chaque année, besoin de transfusions sanguines : chaque don, c’est un peu d’espoir.Près de 118,5 millions de dons de sang sont collectés chaque année dans le monde, dont 40 % dans des pays à revenu élevé, où vit 16 % de la population mondiale.
La transfusion sanguine permet de sauver des vies et d’améliorer la santé, mais de nombreux patients nécessitant une transfusion n’ont pas accès en temps opportun à du sang sûr. Dans chaque pays, l’approvisionnement en sang sûr et adéquat devrait faire partie intégrante de la politique et de l’infrastructure nationale en matière de soins de santé.
Sur les 118,5 millions de dons de sang collectés chaque année dans le monde, 40 % le sont dans des pays à revenu élevé où vit 16 % de la population mondiale.
Dans les pays à faible revenu, jusqu’à 54 % des transfusions sanguines sont administrées à des enfants de moins de 5 ans, tandis que dans les pays à revenu élevé, le groupe de patients le plus souvent transfusé est celui des plus de 60 ans, qui représente jusqu’à 76 % des transfusions. On compte 31,5 dons de sang pour 1000 habitants dans les pays à revenu élevé, 16,4 dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, 6,6 dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 5,0 dans les pays à faible revenu.
Une augmentation de 10,7 millions de dons de sang provenant de donneurs volontaires non rémunérés a été observée entre 2008 et 2018. Au total, 79 pays obtiennent plus de 90 % de leurs approvisionnements en sang auprès de donneurs volontaires non rémunérés ; cependant 54 pays recueillent encore plus de 50 % de leurs approvisionnements en sang par des dons de compensation (dons de proches ou de membres de la famille) ou par des dons rémunérés.
Seuls 56 des 171 pays ayant communiqué des données produisent des produits médicaux dérivés du plasma par fractionnement du plasma recueilli dans le pays. Au total, 91 pays ont déclaré importer tous leurs produits médicaux dérivés du plasma, 16 pays ont indiqué n’avoir utilisé aucun produit médical dérivé du plasma pendant la période considérée et8 pays n’ont pas répondu à la question.
L’OMS recommande que toutes les activités liées à la collecte, à l’analyse, au traitement, au stockage et à la distribution du sang soient coordonnées au niveau national grâce à une organisation efficace et à des réseaux intégrés d’approvisionnement en sang. Le système national du sang devrait être régi par une politique nationale et un dispositif réglementaire spécifiques afin de promouvoir la mise en œuvre uniforme des normes et d’assurer la qualité et la sécurité constantes du sang et des produits sanguins.