Type de recherche

Du 16 au 18 juillet 2025 : Le Premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme prévu à Kinshasa

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Du 16 au 18 juillet 2025 : Le Premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme prévu à Kinshasa

Partager

Par Marcel Tshishiku

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter, du 16 au 18 juillet 2025, les travaux du Premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme.

Axé sur le thème :  » La route de la Rumba  » ce festival de portée internationale sera organisé par le Gouvernement congolais, en collaboration avec l’ONU. Il sera un cadre d’échanges, de découvertes et d’expériences immersives. À en croire la source, le Premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme offrira une plateforme inédite pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la culture du Congo Démocratique, ainsi que les immenses potentialités touristiques congolaises.

L’objectif est de promouvoir les talents musicaux congolais sur la scène internationale ; valoriser les sites touristiques majeurs de la RDC ; attirer les visiteurs étrangers et les investisseurs ; générer des revenus durables pour les secteurs de la culture et du tourisme et renforcer l’image de marque de la RDC à l’échelle mondiale, afin d’en faire une destination à la fois touristique et d’investissement.

La Rumba congolaise, en particulier, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis décembre 2021. Cette musique a franchi les frontières nationales et fait la renommée de la RDC, en créant une culture unique à valoriser sur les plans touristique et économique.

À cet effet, doseco.cd affirme que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, ainsi que le ministre du Tourisme, à s’investir pleinement dans la préparation et la réussite de cet événement mondial, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes concernées, notamment les autorités provinciales de la ville de Kinshasa.

Un rapport détaillé sur l’état d’avancement des préparatifs est attendu dans un délai de quinze (15) jours, afin de permettre un suivi rigoureux et un accompagnement efficace par les instances gouvernementales.