La France remet un lot de vaccins contre Mpox à la RDC
Partager

Par Tantia Sakata
L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a officiellement remis, au nom du Gouvernement français, un important don de 100 000 doses de vaccins MVA-BN contre le Mpox (variole de singe) au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le lundi 23 juin 2025. Selon un communiqué de presse du ministère de la Santé, ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la RDC.
Il vise également à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie de variole du singe (Mpox). » Le vaccin MVA-BN, approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est reconnu pour son efficacité dans la prévention du Mpox. Cette fourniture de 100 000 doses permettra de renforcer de manière significative la campagne de vaccination en cours, en ciblant les populations les plus à risque « , a indiqué la source.
Prenant la parole au nom du Gouvernement congolais, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, Dr Romain Muboyayi, a exprimé la gratitude de la RDC envers la France pour ce geste solidaire, répondant ainsi à un besoin urgent de santé publique. De son côté, le diplomate français a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés de la RDC, soulignant que la sécurité sanitaire constitue un enjeu partagé et une priorité de la coopération franco-congolaise.