Type de recherche

RDC-Rwanda : Signature de l’Accord de paix ce vendredi à Washington

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC-Rwanda : Signature de l’Accord de paix ce vendredi à Washington

Partager

Par MKM

Ce vendredi 27 juin est une date historique pour la région des Grands-lacs avec la signature d’un Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide du Président américain, Donald Trump, à Washington DC. Les deux Ministres des Affaires étrangères, Therese Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, vont engager les deux pays respectifs en présence de leur collègue étasunien, Marco Rubio. Les ambassadeurs du Rwanda et de la RDC, en cas d’une perturbation du côté du pays aux mille collines, peuvent valablement représenter leurs États respectifs.

Outre cet événement historique, la Représentante de la MONUSCO, l’Ambassadrice Bintou Keita présentera, de sa part, le même jour à New-York, un rapport au Conseil de Sécurité des Nations -Unies sur l’AFC/M23. Une question devant permettre l’avancement des Négociations de Doha au Qatar. Une façon de bien régler la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU ayant intégré le Processus de Luanda concernant la RDC vs le Rwanda, et celui de Nairobi concentré notamment sur le AFC/M 23.
Des signaux indiquent que le retour de la paix devient de plus en plus possible.

Le Premier des Etasuniens a été clair le mercredi 25 juin, lors du dernier jour de la réunion des membres de l’OTAN à La Haye, au Pays – Bas. Donald Trump a déclaré devant ses alliés :  » Le Rwanda est entré en RDC et a massacré des populations à la machette. Et personne n’a rien fait « .

Le successeur et prédécesseur de Joe Biden vient de sauver l’image de la Communauté internationale, longtemps mise en mal par un silence total sur les horreurs à l’Est de la RDC. Pour lui, ces violences doivent cesser.

Poursuite judiciaire contre le Rwanda

Kagame est sommé de tous côtés d’arrêter ses aventures expansionnistes. À deux jours de la signature de l’Accord de paix avec la RDC, la Cour Africaine des Droits de l’homme a décidé de poursuivre le Rwanda pour ses actes d’agression. Ses alliés posent des actes moins rassurants à son égard. Le fils Museveni a étonné hier aussi par une déclaration contre celui qu’il a toujours considéré comme son grand frère. Un peu avant, la République du Congo a rompu l’accord d’emphytéose avec le Rwanda. Sur place à Kigali, des voix se multiplient ouvertement contre la gestion de Paul Kagame.

Un pasteur de l’Église évangélique est monté au créneau en souhaitant la fin de la longue incursion rwandaise en RDC. Le Président kenyan, qui fait face à des contestations chez lui, ne peut que réfléchir deux fois pour un autre soutien à Kagame. Le Qatar, principal investisseur au Rwanda qui souffre déjà de la fermeture de l’espace aérien congolais et de la perturbation dans la production de l’or, ne manquera pas d’aller vite pour la mise en place de l’Accord de paix au mieux de ses intérêts et de son allié, les États – Unis, dans un cadre bien établi. L’aboutissement de ces arrangements fera le bonheur de plusieurs personnes. FATSHI a abondé hier dans une interview accordée à un média audiovisuel américain.