Après sa signature par la RDC et le Rwanda à Washington : l’UE et l’UA pour l’effectivité de l’Accord de paix
Partager

Par DMK
Encouragées par le rôle déterminant joué par les Etats-Unis pour amener la République Démocratique du Congo et le Rwanda à conclure un accord de paix, le 27 juin dernier à Washington, en présence du Président américain, Donald Trump, et son Secrétaire d’Etat en charge des Affaires étrangères, l’Union Européenne et l’Union Africaine entendent aussi apporter leur pierre à la restauration d’une paix durable dans la région des Grands Lacs. C’est à ce titre que l’accord de paix conclu par les deux pays concernés a fait l’objet d’un entretien entre Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil togolais et médiateur de l’Union africaine (UA) pour la crise en République Démocratique du Congo, et Johan Borgstam, représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, le mardi 1er juillet 2025, à Lomé, capitale du Togo. A en croise la Présidence togolaise, cette rencontre a porté sur la coordination des efforts internationaux en faveur d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo, région en proie à des conflits armés persistants.
» J’ai eu des échanges chaleureux et très fructueux avec le Président du Conseil. J’ai réaffirmé la volonté de l’Union Européenne de soutenir les efforts de médiation en cours « , a déclaré Johan Borgstam, mardi à Lomé, à l’issue de l’entretien avec Faure Gnassingbé. Tout en saluant la signature de l’accord de paix du 27 juin à Washington entre la RDC et le Rwanda (évènement auquel avait aussi assisté une délégation togolaise), le diplomate européen a insisté sur l’importance de la mise en œuvre effective dudit accord.
Pour l’Union Européenne et l’Union Africaine, l’effectivité de cet accord de paix est » la condition essentielle à la viabilité du processus de paix » entre les deux pays et dans la région des Grands Lacs.
» Ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre avec l’implication des populations concernées « , a notamment souligné l’hôte de Faure Gnassingbé. Il sied de rappeler que, depuis sa désignation, en avril 2025, comme médiateur de l’UA dans le conflit opposant la RDC au Rwanda, Faure Gnassingbé a multiplié les consultations diplomatiques avec les parties prenantes et les partenaires régionaux et internationaux, dans le but de créer les conditions d’un dialogue inclusif et durable.
La RDC, par la voix de son Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, semble déjà préparer le cadre à la tenue de ce dialogue inclusif, comme en témoigne l’audience qu’il a accordée récemment à l’opposant Martin Fayulu, au nom de la recherche de la cohésion nationale. Le Chef de l’Etat congolais a réaffirmé cet engagement dans son message à la Nation, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.